Genevois
- Nom masculin invariant en nombre
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la ville de Genève en Suisse
Employé comme nom
- habitant ou natif de la ville de Genève
"genevois" dans l'encyclopédie
-
GENEVOIX MAURICE (1890-1980)
- Écrit par Jacques JOUET et Encyclopædia Universalis
- 4 425 mots
Né le 29 novembre 1890 à Decize (Nièvre), près de Nevers, Maurice Genevoix passe son enfance au contact de la nature. Ses études sont brillantes : une voie d'universitaire et d'enseignant toute tracée. La Grande Guerre interrompt brusquement ce cours. Mobilisé le 2 août 1914 en tantqu’officier d’infanterie, il va participer à la bataille de la Marne et à la marche sur Verdun.
-
CEUX DE 14, Maurice Genevoix Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 368 mots
« Le lieutenant Maurice Genevoix entre ici avec tous “ceux de 14”. L’écrivain Maurice Genevoix entre ici avec toutes les figures qui habitent les mille pages de son chef-d'œuvre. » En prononçant ces mots le 11 novembre 2020, lors de la cérémonie du transfert des cendres de Maurice Genevoix (1890-1980) au Panthéon, le président de la République Emmanuel Macron rendait hommage à l'auteur de Ceux de 14, l'un des plus forts témoignages sur la Grande Guerre et, à travers lui, à tous les soldats morts au combat.
-
FONDATION DE LA CROIX-ROUGE
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 1 535 mots
Homme d'affaires genevois, Henry Dunant est témoin du carnage de Solferino le 24 juin 1859, bataille marquée par des pertes humaines considérables, effet direct du perfectionnement des armements et de l'augmentation continue des effectifs. Choqué par l'indigence des services sanitaires des armées, il participe activement aux soins bénévoles improvisés donnés aux blessés.
-
LETTRE À D'ALEMBERT SUR LES SPECTACLES, Jean-Jacques Rousseau Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 881 mots
Mais ce destinataire initial en cache d'autres : outre les philosophes et les partisans genevois du théâtre, c'est au peuple que Rousseau s'adresse : « quoique je m'adresse à vous, j'écris pour le peuple et sans doute il y paraît ». Dans son article élogieux sur la petite république, et malgré ses remarques entachées d'ironie sur la religion « socinienne » des pasteurs genevois, où la divinité de Jésus finirait par être absente, d'Alembert appelait de ses vœux la création d'un théâtre à Genève pour remédier à la rudesse et à l'austérité des mœurs.
-
CULTURE EN TERRASSES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 454 mots
- 1 média
C'est pourquoi, en Europe, la culture en terrasses n'a perduré que dans la mesure où elle fournit des produits relativement rares et chers (vignoble genevois par exemple). Les terrasses permettent aussi de ralentir l'érosion et de mieux conserver les sols.