Genizah
- Nom féminin singulier
Définition
- salle attenante à la synagogue destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables car usés
"genizah" dans l'encyclopédie
-
GENIZAH DU CAIRE
- Écrit par André PAUL
- 1 498 mots
Le terme araméen genizah (de GNZ, « cacher », « être précieux ») désigne une salle, attenante à la synagogue, destinée à recevoir les manuscrits de la Loi devenus inutilisables par l'usure de l'âge ou la manipulation cultuelle : tenus pour sacrés, car ils contenaient le nom divin, ils ne devaient être ni détruits ni profanés. Par un extrême hasard, on découvrit, en 1896, dans la genizah d'une synagogue karaïte du Vieux-Caire (église chrétienne dédiée à saint Michel et convertie en synagogue en 882) un lot unique de manuscrits, dont certains remontent au viie siècle : poèmes liturgiques, écrits privés, mais surtout fragments de livres bibliques.
-
DAMAS DOCUMENT DE
- Écrit par André PAUL
- 2 560 mots
Œuvre juive dont deux fragments (les manuscrits A et B, en partie se recouvrant et en partie se complétant, déposés à la bibliothèque de l'université de Cambridge et datés du xe ou du xie siècle) ont été découverts à la Génizah du Caire, en 1896. Ces feuillets ont été publiés par Schechter, en 1910, sous le titre Fragments of a Zadokite Work, d'où le nom : Écrit (ou Document) sadocite qu'on leur donne parfois (ces textes désignent, en effet, par la formule « fils de Sadoq » les membres de la communauté concernée) ; on leur donne encore le titre de Document de Damas à cause de cette autre appellation de la même communauté : la Nouvelle Alliance au pays de Damas.
-
SADOCIDES ou SADOCITES
- Écrit par André PAUL
- 2 470 mots
Le rôle accordé à ces prêtres sadocides dans l'Écrit de Damas (iv, 1 ; v, 5) a été souligné par le premier éditeur de ce document, trouvé d'abord à la Génizah du Caire, S. Chechter, qui l'intitula, en effet, Zadokite Work (Fragments of a).
-
PATRIARCHES TESTAMENTS DES DOUZE
- Écrit par André PAUL
- 3 050 mots
Des fragments araméens du Testament de Lévi ont été découverts à la Génizah du Caire, ainsi que dans les grottes I et IV de Qumrān : ils se correspondent en partie, mais le texte du Lévi grec semble être un résumé de l'araméen primitif. Un texte hébreu du Testament de Naphtali fut trouvé dans la même grotte IV ; il est plus développé que son parallèle grec (i, 6-12).
-
BIBLE Les traductions
- Écrit par André PAUL
- 17 240 mots
Des Fragments de la Genizah du Caire : édités en 1930, ils représentent des traditions plus anciennes que celles du précédent. Le Codex Neophiti I, dont l'essentiel peut être daté du iie siècle et qui est plus tardif dans son état présent (retouches rabbiniques et influences d'Onqelos). 2. Le targum des Prophètes : le Targum de Jonathan ben Uzziel – targum officiel des Prophètes et collection anonyme imputée à un disciple de Hillel (ier s.