Genou
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, partie antérieure de l'articulation de la cuisse avec la jambe
- articulation du membre antérieur chez les chevaux
- en mécanique, assemblage de deux pièces courbes (une concave et une convexe)
Expressions autour de ce mot
- être aux genou x de : supplier, s'incliner devant
- être sur les genou x : être extrêmement fatigué, épuisé
- faire du genou : attirer l'attention en frôlant ou en heurtant très légèrement le genou sous la table
- ne pas arriver au genou de : être très inférieur à
"genou" dans l'encyclopédie
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 384 mots
- 2 médias
Capsule et ligaments La capsule du genou est solide, tendue du fémur au tibia. Elle s'insère assez loin des surfaces cartilagineuses, s'enfonce en arrière dans l'échancrure intercondylienne ; elle est perforée en avant par la rotule. Les ligaments du genou ont pour rôle principal de « verrouiller » le genou, c'est-à-dire d'interdire toute latéralité, tout glissement antéro-postérieur, dans l'extension complète.
-
CHONDROCALCINOSE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 205 mots
Les articulations touchées sont le genou, le poignet, l'épaule, la hanche et la symphyse pubienne. Pour poser le diagnostic, on élimine l'éventualité d'une maladie goutteuse vraie ou d'une polyarthrite rhumatoïde grâce à la radiographie de l'articulation touchée. Les clichés font, en effet, apparaître en cas de chondrocalcinose un fin liseré opaque cernant les contours épiphysaires osseux.
-
MODE "MINI"
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 1 147 mots
La styliste britannique Mary Quant dessine en 1958 sa première mini-robe (l'ourlet s'arrête alors au-dessus du genou), mais ce n'est qu'à partir de 1965 que le raccourcissement des jupes prend la dimension d'un phénomène de mode ; celui-ci ne va cesser de croître dans les années suivantes, bientôt consacré par la vogue du mot « mini » lui-même, mot dont le chanteur Jacques Dutronc fera un « tube ».
-
DREYSE JOHANN NIKOLAUS von (1787-1867)
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 253 mots
Désormais, le tireur pourra charger son fusil à genou ou couché, en se dissimulant aux feux adverses. En France, l'opinion attribuant à la supériorité du fusil Dreyse tout le mérite de la victoire des Prussiens sur les Autrichiens à Sadowa (1866) pousse à l'adoption de l'excellent fusil Chassepot. La doctrine militaire française change : puisque ce progrès de l'armement donne l'avantage à la défense, on prônera la guerre de position.
-
KAMANJEH
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 273 mots
Il s'agit d'une vièle dotée d'une pique : sa petite caisse de résonance, presque sphérique, comporte d'un côté un manche et de l'autre une pique qui constitue un « pied » ; l'interprète, qui joue assis, pose ce pied sur son genou. Le kamanjeh mesure entre 60 et 70 centimètres de l'extrémité du manche à celle de la pique. La face antérieure de la caisse de résonance possède une membrane et deux, trois ou quatre cordes accordées à la quarte ou à la quinte.