Genouillé
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, qualifie la structure symétrique du diencéphale qui sert de relais à la voie visuelle et à la voie auditive
"genouillé" dans l'encyclopédie
-
VISION Neurophysiologie visuelle
- Écrit par Jean BULLIER
- 53 416 mots
- 4 médias
La couche 4C est la porte d'entrée de l'information rétinienne, puisqu'elle reçoit la quasi-totalité des terminaisons axonales des neurones relais du corps genouillé latéral. Elle est divisée en deux, la partie supérieure (4C alpha) recevant les afférents de type M alors que la partie inférieure (4C bêta) est activée par les axones provenant de cellules P du corps genouillé latéral.
-
TRONC CÉRÉBRAL
- Écrit par Paul LAGET
- 25 084 mots
- 2 médias
Vient ensuite, plus en avant, le mésencéphale, dont la face ventrale comporte deux épais cordons de substance blanche, les pédoncules cérébraux, à la base desquels font issue les racines des nerfs moteurs oculaires communs (3e paire crânienne) ; la face dorsale montre chez tous les Mammifères les reliefs des tubercules quadrijumeaux, antérieurs, reliés au corps genouillé latéral par le bras conjonctival antérieur (brachium colliculi superior), et postérieurs, rattachés au corps genouillé médian par le bras conjonctival postérieur (brachium colliculi inferior) ; juste en arrière émerge le nerf pathétique (ou trochléaire), 4e paire crânienne, seul nerf crânien sortant du côté dorsal pour contourner le tronc cérébral en direction de la fente sphénoïdale du crâne.
-
AUDITION Acoustique physiologique
- Écrit par Pierre BONFILS, Yves GALIFRET et Didier LAVERGNE
- 81 444 mots
- 17 médias
Nous disons que nous entendons un son lorsque des vibrations de l'air ambiant, atteignant notre tympan, le mettent en mouvement dans des conditions d'amplitude et de fréquence telles que cette stimulation mécanique, qui est transmise par l'oreille moyenne à l'oreille interne, y provoque un phénomène bio-électrique. Commence alors le traitement de l'information contenue dans ce phénomène, traitement qui se poursuit à travers différents relais jusqu'au cortex cérébral et dont le résultat sera la perception du son.
-
CERVEAU HUMAIN
- Écrit par André BOURGUIGNON, Cyrille KOUPERNIK, Pierre-Marie LLEDO, Bernard MAZOYER et Jean-Didier VINCENT
- 70 297 mots
- 9 médias
Par exemple, le corps genouillé médian du thalamus reçoit les informations de l'oreille interne pour les transmettre au cortex auditif primaire, tandis que la partie latérale du corps genouillé reçoit des informations provenant de la rétine et envoie des axones vers le cortex visuel primaire. Si la majorité des informations reçues par le thalamus proviennent des systèmes sensoriels, c'est également un relais pour d'autres centres nerveux comme le cervelet, les ganglions de la base ou les lobes temporaux qui établissent avec le thalamus des connexions réciproques.
-
SOMMEIL
- Écrit par Patrice FORT, Michel JOUVET, Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 99 604 mots
- 6 médias
Ils envoient des projections vers le thalamus (corps genouillé externe, pulvinar et noyau controlatéral) qui sert de relais pour l'activité P.G.O. corticale. Les neurones P.G.O.-on sont cholinergiques et agissent sur des récepteurs nicotiniques thalamiques. Ces neurones reçoivent des afférences excitatrices (glutamate) et des afférences inhibitrices aminergiques (5HT).