Genoux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en anatomie, parties antérieures de l'articulation de la cuisse avec la jambe
- articulations des membres antérieurs chez les chevaux
- en mécanique, assemblages de deux pièces courbes (une concave et une convexe)
Expressions autour de ce mot
- être sur les genoux : extrêmement fatigué
- être à genoux devant : adorer
"genoux" dans l'encyclopédie
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 386 mots
- 2 médias
Capsule et ligaments La capsule du genou est solide, tendue du fémur au tibia. Elle s'insère assez loin des surfaces cartilagineuses, s'enfonce en arrière dans l'échancrure intercondylienne ; elle est perforée en avant par la rotule. Les ligaments du genou ont pour rôle principal de « verrouiller » le genou, c'est-à-dire d'interdire toute latéralité, tout glissement antéro-postérieur, dans l'extension complète.
-
HARPE ANGULAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 206 mots
Disposée avec le manche près du sol et jouée par un musicien à genoux, cette harpe angulaire a subsisté jusqu'au xvie siècle en Égypte, au xviie siècle en Turquie et au xixe siècle en Perse.
-
HARPE ARQUÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 480 mots
Dans ces deux régions, on trouvait des harpes jouées en position verticale, pincées par les deux mains, souvent par un musicien à genoux. À Sumer, il existait aussi des harpes arquées horizontales, c'est-à-dire posées sur les genoux, les cordes tournées vers l'instrumentiste et jouées avec un plectre, les doigts de la main gauche étouffant celles qui ne devaient pas vibrer.
-
SCHNEIDER HANNES (1890-1955)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 633 mots
Né en 1890 à Stuben am Arlberg, dans le Tyrol autrichien, Hannes Schneider, encore adolescent, constate que la méthode alors privilégiée pour skier, dérivée du ski nordique et s'appuyant sur une posture droite et des genoux immobiles, ne convient pas au terrain alpin. Devenu instructeur de ski, il élabore une technique fondée sur une position genoux fléchis dans laquelle le poids du corps est dirigé vers l'avant des skis.
-
IMHOTEP (2800 av. J.-C. env.)
- Écrit par Jean LECLANT
- 718 mots
- 2 médias
Des statuettes en bronze montrent Imhotep assis, tenant un papyrus déroulé sur ses genoux.