Gens
- Nom pluriel invariant en genre
Définition
- nom collectif qui signifie un certain nombre de personnes
- familièrement, les autres
- dans l'Antiquité, à Rome, groupe de familles portant le même nom
Expressions autour de ce mot
- jeunes gens : jeunes filles et garçons
- gens de + nom de métier : hommes et femmes exerçant ce métier
- gens du voyage, gens du spectacle, gens de lettres : nomades, comédiens, écrivains
"gens" dans l'encyclopédie
-
GENS DE PÉKIN, Lao She Fiche de lecture
- Écrit par Paul BADY
- 3 933 mots
Les textes plus courts de Gens de Pékin montrent également la diversité de son talent. On peut même estimer que, sans l'apport de ces nouvelles et récits, le chef-d'œuvre romanesque paru en 1937 n'aurait probablement pas vu le jour.
-
CLAUDIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 4 879 mots
La gens Claudia a été fondée par Appius Claudius, d'origine sabine, qui vient à Rome avec quelque 5 000 clients en ~ 504. Il se montre un adversaire déterminé de la plèbe, refuse tout compromis lorsque celle-ci se retire sur le mont Sacré en ~ 493 et s'oppose au vote d'une loi agraire destinée à fournir des terres aux plus indigents. Tous les membres de la gens Claudia suivront cet exemple, et leurs actions politiques se caractériseront par leur volonté délibérée de réduire au minimum les pouvoirs législatifs et politiques de la plèbe.
-
FABIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 3 185 mots
Famille patricienne dont l'origine remonte aux premiers temps de la Rome royale, la gens Fabia affirme descendre d'Hercule et du fils de Mercure, Évandre, qui construisit une ville sur le mont Palatin. La gens Fabia a reçu ce nom parce qu'elle a importé, dit la légende, la culture de la fève (faba). La plus grande partie de la gens Fabia se sacrifie avec quatre mille autres Romains pour contenir, au ~ ve siècle, l'avance des Véiens qui menacent Rome.
-
AEMILIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 645 mots
C'est au commencement du ~ ve siècle que certains membres de la gens Aemilia, famille patricienne romaine, jouent un rôle dans l'histoire de Rome. La gens Aemilia se divise en plusieurs branches : celles de Lepidus, de Mamercus, de Paulus et de Scaurus. Elle s'éteint à la fin du ier siècle. La branche Lepidus est la plus célèbre. Elle comporte en particulier quatre personnages dont le nom reste attaché à l'histoire des guerres civiles qui contribuèrent à la ruine de la République romaine.
-
VALERIA GENS
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 5 220 mots
Parmi les anciennes familles patriciennes de la Rome antique, la gens Valeria a bénéficié d'une exceptionnelle longévité, puisque plusieurs de ses membres ont participé aux grands événements non seulement de la République mais aussi de l'Empire. D'origine sabine, la gens Valeria, selon la légende, eut pour premier ancêtre Volusus, compagnon du roi sabin Titus Tatius, qui s'établit à Rome au temps de Romulus.