Gentiane
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, plante qui pousse surtout dans les montagnes
"gentiane" dans l'encyclopédie
-
GENTIANE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 724 mots
- 1 média
À forte dose, la gentiane peut provoquer des troubles : migraine, vertiges, lourdeur à l'épigastre, ivresse, narcotisme, spasmes. Son usage ne devra jamais être prolongé. Il est à proscrire dans les inflammations internes. En usage externe, la gentiane en décoction sert traditionnellement de vulnéraire dans les pays de montagne (où l'on préfère toutefois l'excellente eau-de-vie tirée par distillation des racines fermentées).
-
GRAM COLORATION DE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 1 939 mots
Le principe de cette méthode, mise au point de façon empirique par le médecin danois Gram en 1884, est le suivant : on étale les bactéries sur une lame de verre, on les fixe par la chaleur ou l'alcool, puis on les colore successivement avec une solution de violet de gentiane et un mordant, la liqueur de Gram, ou solution de Lugol (mélange d'iode et d'iodure de potassium) ; la préparation est ensuite traitée avec un solvant organique, tel que l'alcool.
-
GRAND PANDA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 349 mots
- 1 média
Il diversifie parfois son repas avec des plantes sauvages (gentiane, iris) voire des rongeurs ou des poissons. Solitaire et essentiellement diurne, le grand panda vit sur un territoire d'environ 5 kilomètres carrés. Peu communicatif, il émet quelques rares vocalisations, n'a aucune mimique particulière (son faciès étant d'ailleurs peu expressif) et marque son territoire grâce à ses deux glandes anales.
-
LA MORT N'EN SAURA RIEN, RELIQUES D'EUROPE ET D'OCÉANIE (exposition)
- Écrit par Jérôme COIGNARD
- 5 629 mots
Sur les crânes peints de Papouasie-Nouvelle-Guinée alternent sobrement les bandes de couleurs, tandis que les crânes peints en Bavière et en Autriche sont ornés de couronnes de laurier ou de chêne pour les hommes, de couronnes fleuries de gentiane, d'œillet ou de rose pour les femmes. Plus inquiétants, les crânes surmodelés du Vanuatu, d'une grande intensité d'expression, sont garnis de leurs cheveux d'origine, enserrés dans un capuchon de toile d'araignée.
-
CONTORTALES
- Écrit par Chantal BERNARD-NENAULT
- 10 063 mots
- 12 médias
Ceux des rhizomes de la grande gentiane sont toxiques et fébrifuges. Les Apocynacées contiennent aussi des alcaloïdes à propriétés antimétaboliques (vincaleuco-blastine) ou yohimbiniques (Rauwolfia, Vinca major) et divers tonicardiaques (ouabaïne, strophanthine). Les Strophanthus ont été utilisés dans la préparation de la cortisone. Enfin le latex de certains genres (Landolphia, Urceola parmi les Apocynacées ; Calotropis, Asclepias parmi les Asclépiadacées) fournit un caoutchouc de cueillette.