Gentil
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qualifiait les anciens païens, par opposition aux juifs et aux chrétiens
- aimable, agréable, complaisant
- sage, tranquille (se dit aux enfants)
- qui est plein de grâce, de délicatesse morale, de douceur
- qui représente une somme rondelette
Employé comme nom
- ancien païen, par opposition aux juifs et aux chrétiens
"gentil" dans l'encyclopédie
-
GENTIL-BERNARD PIERRE AUGUSTE BERNARD dit (1708-1775)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 854 mots
Le qualificatif de « gentil » attribué par Voltaire au poète Bernard désigne ses vers et non sa personne car l'homme était un rude gaillard. Il passe pour un maître du genre gracieux, où brillèrent, au moins autant que lui, Chaulieu, Gresset et Bernis. Dragon, il vécut sur les champs de bataille ; puis dans les parages de la Cour : l'abus du jeu, de la table et du lit le fit tomber dans un gâtisme prématuré.
-
GENTILE GIOVANNI (1875-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 664 mots
Ancien élève de l'École normale supérieure de Pise, Gentile enseigne dès 1903 la philosophie aux universités de Naples, de Palerme et de Rome. Il est, après Benedetto Croce, le représentant le plus éminent de la pensée italienne de la première moitié du xxe siècle. Gentile subit, à travers Bertrando Spaventa (1817-1883), l'influence de l'idéalisme hégélien, en réaction contre le positivisme de la fin du xixe siècle, et collabore, dès sa fondation, à la revue La Critica, fondée en 1903 par Croce dont il sera, jusqu'au triomphe du fascisme, le disciple et l'ami.
-
QU'EST-CE QUE LE FASCISME ? HISTOIRE ET INTERPRÉTATION (E. Gentile)
- Écrit par Pierre MILZA
- 5 281 mots
Il aura fallu beaucoup de temps pour que le public francophone prenne connaissance de l'œuvre de Renzo De Felice, le grand historien romain disparu en 1996, auquel nous devons un réexamen radical de la nature du régime mussolinien. Emilio Gentile, qui fut son élève et qui est aujourd'hui professeur à l'université de Roma-La Sapienza, aura eu moins longtemps à attendre pour que la traduction de plusieurs de ses livres lui apporte, chez nous, la consécration qu'il mérite.
-
RABAH (1845-1900)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 625 mots
En 1897, le sultan du Baguirmi, Abd er-Rhamane Gaourang II, accueille la mission Gentil et se place sous le protectorat français. Mais Gentil, comme précédemment Crampel et Bretonnet, est vaincu par Rabah. Décidés à en finir, les Français envoient trois colonnes qui convergent au confluent du Logone et du Chari. Le 21 avril 1900, lors d'une grande bataille, à Kousseri (en face de N'Djamena, anc.
-
DAPHNÉ, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 250 mots
Les trois daphnés (thyméléacées) les plus répandus, le bois gentil (Daphne mezereum L.), la lauréole (D. laureola L.), le garou (D. gnidium L.), et les autres espèces européennes, sont des plantes très vénéneuses. Ils renferment une résine âcre, irritante (même après séchage prolongé), toxique, la mézéréine, et un hétéroside, le daphnoside, qui serait inoffensif.