Gentilé
- Nom masculin singulier
Définition
- nom des habitants d'une ville, d'un pays
"gentilé" dans l'encyclopédie
-
GENTILE GIOVANNI (1875-1944)
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 5 664 mots
La réforme Gentile donne la prépondérance aux humanités classiques, à l'histoire et à la philosophie, au détriment des sciences et des techniques. À travers l'Institut national fasciste de culture, fondé en 1925 et dont il est le président, Gentile inspire un grand nombre de publications et contrôle trente-cinq instituts culturels, qu'il crée ou réorganise.
-
QU'EST-CE QUE LE FASCISME ? HISTOIRE ET INTERPRÉTATION (E. Gentile)
- Écrit par Pierre MILZA
- 5 281 mots
Emilio Gentile, qui fut son élève et qui est aujourd'hui professeur à l'université de Roma-La Sapienza, aura eu moins longtemps à attendre pour que la traduction de plusieurs de ses livres lui apporte, chez nous, la consécration qu'il mérite. Dans La Religion fasciste (trad. franç., Perrin, Paris, 2002), Gentile posait sur le fonctionnement du régime un regard d'historien et d'anthropologue qui constitue une véritable clé de lecture permettant de comprendre l'adhésion des masses italiennes à la dictature.
-
GENTIL-BERNARD PIERRE AUGUSTE BERNARD dit (1708-1775)
- Écrit par Édouard GUITTON
- 854 mots
Le qualificatif de « gentil » attribué par Voltaire au poète Bernard désigne ses vers et non sa personne car l'homme était un rude gaillard. Il passe pour un maître du genre gracieux, où brillèrent, au moins autant que lui, Chaulieu, Gresset et Bernis. Dragon, il vécut sur les champs de bataille ; puis dans les parages de la Cour : l'abus du jeu, de la table et du lit le fit tomber dans un gâtisme prématuré.
-
BELLINI LES
- Écrit par Henri PERETZ
- 12 897 mots
- 10 médias
Gentile Bellini Gentile Bellini est né en 1429. Il travaille auprès de son père et subit l'influence d'Andrea Mantegna. Il exécute sa première commande pour l'école de Saint-Marc dont il décore les orgues. Peu à peu, il prend la place de son père : en 1471, il a, avec son frère Giovanni, fondé un atelier. Il est chargé de la restauration des fresques de la salle du Grand Conseil.
-
SCIERA GAETANO (1953-1989)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 613 mots
En 1982, associé en défense à Gentile, Collovati et Cabrini, il remporte la Coupe du monde (3-1 en finale face à la R.F.A.). Gaetano Sciera trouve la mort le 3 septembre 1989 lors d'un accident de la route.