Gentilhomme
- Nom masculin singulier
Définition
- autrefois, celui qui était de race noble
- homme de délicatesse, de bonne éducation
"gentilhomme" dans l'encyclopédie
-
LE BOURGEOIS GENTILHOMME, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christophe SCHUWEY
- 7 788 mots
Le Bourgeois gentilhomme est créé le 14 octobre 1670 à Chambord dans le cadre d’une fête de cour, puis joué régulièrement au Palais-Royal à partir du 23 novembre de la même année. Neuvième collaboration entre Lully et Molière dans le genre de la comédie-ballet, et la septième avec Pierre Beauchamp pour les ballets, elle consacre le projet d’un spectacle total mêlant chant, danse, musique et chorégraphie, à la fois dans les intermèdes et au sein de la pièce.
-
COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 023 mots
- 1 média
Molière accumule visiblement les situations où il serait naturel que la musique apparaisse : la sérénade sous la fenêtre d'une belle (Le Sicilien), la leçon de chant ou de danse (Le Bourgeois gentilhomme), le divertissement qu'un personnage donne à un autre. L'élément musical et chorégraphique sert parfois à faire rebondir l'action, preuve de sa parfaite intégration à celle-ci.
-
COMÉDIES BARBARES, Ramón del Valle-Inclán Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 593 mots
Le gentilhomme, grièvement blessé, a cru reconnaître ses fils parmi les assaillants. « Tous désirent ma mort, s'exclame-t-il, et mes fils les premiers ! Ces misérables que j'ai engendrés pour ma honte transformeront en grotte de voleurs cette demeure de mes aïeux. » Mais le père outragé refuse de dénoncer ses enfants au fonctionnaire de police venu enquêter.
-
DÉROGEANCE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 636 mots
Et c'est là la menace la plus grave pour un gentilhomme : être inscrit sur les rôles de la taille est la marque même de la roture. Néanmoins, il y a des exceptions admises, ou mêmes prévues : l'art du verre et la métallurgie (maître de forges) sont compatibles avec la noblesse. Une ordonnance de 1629 ouvre aux nobles le commerce maritime, et une autre de 1701 le négoce en gros.
-
ROJAS Y ZORRILLA FRANCISCO DE (1607-1648)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 2 406 mots
On y voit l'exaltation du sentiment de l'honneur et de la fidélité au roi : don García, gentilhomme campagnard, reçoit la visite du roi Alphonse VI. Un courtisan, don Mendo, cherche à séduire doña Blanca, l'épouse du gentilhomme. Don García, qui a d'abord pris le séducteur pour le roi, n'osera le tuer pour venger son honneur qu'après avoir découvert sa vraie personnalité.