Gentilhommière
- Nom féminin singulier
Définition
- petit château à la campagne
"gentilhommière" dans l'encyclopédie
-
JUILLET PIERRE (1921-1999)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 462 mots
Né en 1921 dans la Creuse, où il conservera toujours une gentilhommière et un élevage de moutons, Pierre Juillet n'a pour tout bagage qu'une licence en droit. Cela le conduit naturellement à devenir avocat, en 1945, une profession qu'il n'exercera pourtant qu'une quinzaine d'années. Car la politique l'appelle. Très jeune, il s'était déjà engagé dans la Résistance, puis avait adhéré en 1947 au Rassemblement du peuple français (R.
-
FRANÇOIS XAVIER saint (1506-1552)
- Écrit par Henri BERNARD-MAITRE
- 6 039 mots
- 1 média
Né dans un castillo (gentilhommière campagnarde), Javier en Navarre, François (Francisco de Yasu y Javier) était le sixième enfant d'un docteur en droit de l'université de Bologne, employé au service du souverain français Jean d'Albret. Deux de ses frères se compromirent dans les troubles militaires qui précédèrent l'annexion de la Navarre à l'Espagne ; en représailles, sa demeure fut démantelée.
-
EICHENDORFF JOSEPH VON (1788-1857)
- Écrit par Georges PAULINE
- 7 369 mots
Le château, avec la vue, du haut de sa terrasse, sur le fleuve à ses pieds et les forêts en face jusqu'à l'horizon, les fêtes auxquelles on s'invite de castel à gentilhommière et auxquelles on se rend en d'antiques carrosses branlants ou en traîneau, au bruit des sonnailles, les bals, fêtes masquées et parties de chasse, qui ont formé la trame même de ses vingt premières années, il en a gardé la nostalgie sa vie durant, et, faute de pouvoir les posséder encore, il les recrée dans ses romans et ses nouvelles.
-
RONSARD PIERRE DE (1524-1585)
- Écrit par Gilbert GADOFFRE
- 16 012 mots
Un poète Né dans une gentilhommière de la campagne vendômoise l'année où le roi François est au comble de la gloire, mais à la veille du désastre de Pavie, Ronsard appartient à la génération des fils de combattants des guerres d'Italie. Quand son père meurt, il a vingt ans et il suit avec Jean Antoine de Baïf les leçons de grec de Jean Daurat. C'est aussi l'année de la mort de Clément Marot et de la publication de la Délie de Maurice Scève.