Gentilité
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, ensemble des peuples païens
"gentilité" dans l'encyclopédie
-
JUDAÏSME La religion juive
- Écrit par Georges VAJDA
- 35 710 mots
- 1 média
Le sionisme et la situation actuelle du judaïsme Bien des juifs, face à l'échec du messianisme surnaturel et au divorce – éclatant dans les pays de l'Est européen, atténué à l'Ouest durant la période libérale – entre Israël et la gentilité, reconnurent l'urgence d'une solution politique qui réglerait la crise à l'amiable. C'est ainsi que dans le mouvement sioniste se rencontrent des aspirations religieuses de toujours et une volonté d'« auto-émancipation » dont le ressort cesse d'être confessionnel.
-
BIBLE Ancien et Nouveau Testament
- Écrit par Paul BEAUCHAMP, Xavier LÉON-DUFOUR et André PAUL
- 56 540 mots
- 1 média
et durant plusieurs décennies successives, a vu tout un corpus, le livre de la Torah, déjà quasi canonisé par un groupe doctrinalement défini, Israël, se manifester non plus dans sa langue originale, l'hébreu, mais en grec, la langue de la gentilité. C'est d'abord au sein de la puissante entité judaïque (le politeuma) d'Alexandrie que l'ensemble des livres sacrés s'est appelé « le Livre » (hè Biblos).
-
FOI
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 57 553 mots
Paul n'a pas dit que les juifs étaient dispensés d'observer la Loi, mais qu'ils n'avaient pas à l'imposer aux croyants venus de la gentilité. Il s'agit pour lui d'un débat interne au judaïsme. Il ne met pas en question « l'héritage » de ses pères, ni l'espoir d'une restauration d'Israël à la fin des temps, mais il pense que le salut doit passer par la conversion des païens : « Dieu est-il seulement le Dieu des juifs ? demande-t-il.