Gentillet
- Adjectif masculin singulier
Définition
- assez gentil, aimable
"gentillet" dans l'encyclopédie
-
GENTILLET INNOCENT (mort en 1595?)
- Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
- 1 661 mots
L'essentiel du texte de Gentillet prend à partie les thèses développées par Machiavel dans Le Prince, au nom d'un moralisme « démocratique », dont le sens le plus net est qu'il méconnaît totalement la portée de l'œuvre du Florentin. Comme la plupart de ses contemporains, Gentillet accuse Machiavel d'athéisme (épicurisme), sous prétexte que sa description du pouvoir politique ne fait pas intervenir les desseins de Dieu mais le calcul des hommes.
-
I Can't Control myself, TROGGS (THE)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 319 mots
Malgré le gimmick du début, chanté à plusieurs voix mais non harmonisé, gentillet mais ironique, ce titre donne une impression de brutalité qui est sans doute liée au son d'ensemble, chargé en fréquences médium. La caisse claire martèle les temps pendant que les deux guitares aux sons «sales» (dus à une saturation de l'amplificateur à lampes) jouent les croches et occupent l'espace par des accords ouverts.
-
GOTLIB MARCEL GOTTLIEB dit (1934-2016)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 3 254 mots
- 1 média
Son Gai-Luron, dans Pif, donnait déjà le sens de son humour : anglo-saxon, décalé, jouant de l'absurde gentil, qui n'était pourtant pas gentillet. La rencontre de Marcel Mordekhaï Gottlieb, né le 14 juillet 1934 à Paris, avec René Goscinny nous offrit – à travers leur collaboration à Pilote – leurs Dingodossiers (deux albums, en 1967 et 1972), créés dans l'esprit de la revue américaine Mad, qu'ils admiraient tant.
-
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 58 295 mots
- 2 médias
Innocent Gentillet, en 1576, attaque violemment Le Prince dans son Discours contre Nicolas Machiavel, traduit en anglais en 1662. Mais, déjà, la « morale » politique de Machiavel avait fait le tour de l'Europe et était largement connue en Angleterre à travers les traductions française (1553) et latine (1560). Il n'est pas un élisabéthain des universités ou du théâtre qui ne l'ait connue.