Gentilshommes
- Nom masculin pluriel
Définition
- autrefois, ceux qui étaient de race noble
- hommes de délicatesse, de bonne éducation
"gentilshommes" dans l'encyclopédie
-
AULNOY MARIE CATHERINE LE JUMEL DE BARNEVILLE baronne d' (1650-1705)
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 142 mots
Elle tenta de s'en débarrasser avec l'aide de sa mère et de deux gentilshommes, vraisemblablement leurs amants, en l'accusant de lèse-majesté. Mais le procès tourna à sa confusion et les deux gentilshommes payèrent de leur tête la fausse accusation. Ce n'est là qu'un épisode d'une vie agitée, pleine de voyages plus ou moins forcés, d'affaires louches et de retraites pieuses.
-
DÉROGEANCE
- Écrit par Solange MARIN
- 2 636 mots
Ces ordonnances, qui visaient à faire entrer la noblesse dans le circuit économique, n'ont qu'un effet limité : les gentilshommes répugnent aux activités marchandes, considérant le métier des armes comme le seul digne d'eux, et les bourgeois ne sont pas davantage désireux de voir ces privilégiés qui ne paient pas l'impôt s'introduire parmi eux pour partager leurs gains.
-
L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 896 mots
- 1 média
Les réalités sociales ne sont pas tout à fait absentes : des deux côtés de la palissade du fortin, deux groupes sociaux se font la guerre : les honnêtes gentilshommes, emmenés par le châtelain Trelawney et le docteur Livesey, contre les gentilshommes de fortune, mutins dans l'âme, assoiffés d'or et de rhum. Pourtant, Stevenson complique un peu les choses, en communiquant la fièvre de l'or aux plus respectables de ses personnages, et en insufflant à ses criminels des désirs de retraite tranquille, une fois fortune faite.
-
FAYRFAX ROBERT (1464-1521)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 663 mots
Il est alors mentionné comme l'un des gentilshommes de la chapelle royale (Gentleman of the Chapel Royal), fonction qu'il occupera jusqu'à l'année de sa mort, le 24 octobre 1521, à Saint Albans, dans le Hertfordshire. Robert Fayrfax est particulièrement distingué en 1520, année où il est chargé de dirigé les musiciens de la chapelle royale qui accompagnent Henri VIII au camp du Drap d'or, où ce dernier rencontre le roi de France François Ier.
-
MOUSQUETAIRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 1 899 mots
Henri IV avait créé une compagnie de gentilshommes armés de carabines. Louis XIII remplaça celles-ci par des mousquets. Ainsi naquit en 1622 la première compagnie de mousquetaires du roi, dissoute par Mazarin en 1646. Reconstituée en 1657 par Louis XIV, elle est désormais connue sous le nom des « mousquetaires gris », étant remontée en chevaux à robe grise.