Gentlemen
- Nom masculin pluriel
Définition
- (mot anglais) hommes distingués, de bonne éducation
"gentlemen" dans l'encyclopédie
-
GENTRY
- Écrit par Claude LEFORT
- 2 206 mots
En outre, sous l'effet des difficultés économiques, consécutives notamment aux ravages effectués par la peste noire, un certain nombre de jeunes nobles ont quitté leur terre ; ils ont cherché à faire fortune dans les guerres menées en France ou encore se sont attachés à la cour ou à une grande maison ; ils se sont fait alors appeler gentlemen. À l'époque élisabéthaine, les rapides transformations survenues dans la répartition de la propriété des terres provoquèrent un courant sans précédent d'anoblissement.
-
BOULLE PIERRE (1912-1994)
- Écrit par Roger BOZZETTO
- 3 618 mots
Le Pont de la rivière Kwaï montre un Pierre Boulle fasciné par la singularité d'un comportement : comment, au nom des principes qui sont ceux de la dignité et de la parole donnée, au nom d'une sorte de fair-play entre gentlemen — et les militaires sont évidemment des gentlemen —, un officier anglais en vient à oublier la réalité du contexte de la guerre et à collaborer avec les Japonais, sans s'en rendre compte.
-
RUSSELL JANE (1921-2011)
- Écrit par Alison ELDRIDGE et Encyclopædia Universalis
- 4 300 mots
Mais c'est au côté de Marilyn Monroe que Jane Russel interprète un de ses rôles les plus célèbres dans la comédie musicale de Howard Hawks, Gentlemen Prefer Blondes (1953, Les hommes préfèrent les blondes). L'actrice reprendra le personnage de la brune ironique dans la suite, intitulée Gentlemen Marry Brunettes (1955, Les hommes épousent les brunes).
-
ASCHAM ROGER (1515-1568)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 2 118 mots
Ouvrage capital, auquel d'innombrables « maîtres d'école » devaient se référer par la suite, épitomé de l'éducation des jeunes gentlemen. On dit que l'occasion du livre fut la fuite de quelques élèves d'Eton devant la menace du flogging (châtiment à coups de verge) pratiqué dans les écoles anglaises. Ascham part à la recherche d'un système d'éducation qui répudierait les punitions corporelles ; il est le premier à s'en indigner.
-
BEERBOHM MAX (1872-1956)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 682 mots
Son premier recueil, The Works of Max Beerbohm, et son premier album de dessins, Caricatures of Twenty-Five Gentlemen, paraissent en 1896. En 1898, il succède à George Bernard Shaw comme critique théâtral de la Saturday Review. Son délicieux récit The Happy Hypocrite (L'Hypocrite heureux : un conte de fées pour hommes fatigués, trad. franç., 1994) est publié en 1897, et son unique roman, Zuleika Dobson (sous-titré en français Une histoire d'amour à Oxford, trad.