Géolinguistique
- Nom féminin singulier
Définition
- relatif à la géographie des langages
"géolinguistique" dans l'encyclopédie
-
LINGUISTIQUE Vue d'ensemble
- Écrit par Catherine FUCHS
- 5 122 mots
La psycholinguistique et la neurolinguistique abordent le langage en tant que faculté spécifique de l’espèce humaine ; la sociolinguistique, la géolinguistique, la linguistique historique et l’ethnolinguistique se penchent sur les liens entre le langage et la société ; la stylistique, la rhétorique, la poétique et la sémiotique s’intéressent à l’inscription du langage dans les textes littéraires.
-
SCHLEGEL AUGUST WILHELM VON (1767-1845)
- Écrit par Michel KORINMAN
- 6 387 mots
Le travail des langues par le climat et les institutions ne cesse de le préoccuper, cette géolinguistique culminera en 1814 – date à laquelle il se consacre aux études romanes et à l'indologie ; de 1820 à 1830 il édite la Bibliothèque indienne. Et surtout, quand bien même la théorie de l'art insiste sur « ce qui doit être réalisé » selon les principes absolus du Beau, Schlegel critique sévèrement l'anecdotisme confus en histoire de l'art ; lui repère des phases autonomes et différenciées où la progression de l'humanité s'avère.
-
LINGUISTIQUE Le langage au carrefour des disciplines
- Écrit par Catherine FUCHS
- 55 340 mots
- 6 médias
) ? La dialectologie et la géolinguistique Si elle intéresse la sociolinguistique, la diversité des parlers est également objet d'étude pour la géolinguistique, branche de la linguistique qui cherche à caractériser cette diversité (dite « diatopique ») dans l'espace géographique. Une même langue présente des variétés différentes selon les aires géographiques ou les pays.
-
FRANCOPHONIE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 18 573 mots
- 2 médias
On peut distinguer dans la francophonie quatre grands types de situation géolinguistique : les pays de français langue maternelle (Europe et Canada francophones) ; les pays créolophones, où le français est langue officielle ou langue d'usage, plus ou moins familière à l'ensemble de la population, qui a le créole comme langue maternelle (Antilles, Haïti, Guyane, Réunion, Maurice, Seychelles) ; les pays où le français est langue de communication usuelle pour une fraction de la population et souvent langue officielle (il s'agit de pays qui furent colonies ou protectorats français : Afrique noire, Madagascar, Maghreb, Liban, îles du Pacifique) ; enfin, les îlots francophones, où le français, utilisé par des groupes limités ou dans des situations précises, se maintient cependant avec plus ou moins de vitalité (Moyen-Orient, Europe orientale, péninsule indochinoise.