Gerbe
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- botte, gros bouquet, faisceau
- assemblage de jets de quelque chose en forme de gerbe , de faisceau
Forme dérivée du verbe « gerber »
"gerbe" dans l'encyclopédie
-
ATARGATIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 238 mots
Elle était donc souvent représentée portant la couronne murale et tenant une gerbe de blé, tandis que les lions qui portent son trône symbolisent sa puissance et son pouvoir sur la nature. Comme souveraine des eaux et des sources, on la rencontre, identique, sous le nom d'Atar‘ateh chez les Araméens, et de Derceto chez les Phéniciens ; en fait, ces deux noms semblent désigner une nouvelle forme de l'antique déesse ‘Anat.
-
SHAVUOTH ou FÊTE DES SEMAINES ou FÊTE DES PRÉMICES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 440 mots
Prescrite dans le Lévitique, xxiii, 15-20, la fête de Shavuot est célébrée le cinquantième jour, soit sept semaines après l'offrande de l'omer (la première gerbe d'orge coupée et offerte le lendemain de Pessah, la Pâque juive). Elle porte également le nom de Pentecôte, du grec pentekostê (« cinquantième »). Elle est fixée le 6 sivan (ou 7 sivan pour la Diaspora), correspondant au mois de mai ou de juin.
-
SHENNONG [CHEN-NONG]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 093 mots
Il est représenté assis, revêtu d'un simple pagne de feuilles (les vêtements n'apparaissent qu'à l'époque de Huangdi) et tenant dans sa main une gerbe. Mais Shennong connaît aussi les herbes médicinales. On lui attribue le premier herbier de la Chine, le Shennong bencao, ouvrage dont la rédaction initiale semble dater de l'époque des Han postérieurs et qui a été, par la suite, considérablement augmenté par des commentaires.
-
BALISTIQUE
- Écrit par Jean GARNIER
- 11 554 mots
- 2 médias
L'expérience montre que les éclats se répartissent en trois gerbes : une gerbe d'ogive projetée vers l'avant, une gerbe de culot projetée vers l'arrière, enfin une gerbe latérale, la plus importante, constituant une nappe étroite perpendiculaire à l'axe de l'obus. Le « munitionnaire » cherche à accroître l'efficacité des munitions en optimisant la dispersion des éclats, leur répartition, leur énergie en fonction des cibles et la distribution des sous-munitions.
-
ASTROPARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE
- 11 688 mots
- 1 média
Un second instrument capable de détecter par nuit sombre la fluorescence émise dans l'atmosphère par la gerbe au moyen de 24 détecteurs dits à œil de mouche contribue à accroître l'efficacité de la détection en permettant de reconstituer la géométrie de la gerbe. On espère ainsi enregistrer entre 50 et 100 événements d'énergie supérieure à 1020 électronvolts par an, ce qui devrait permettre d'en comprendre l'origine.