Gerfaut
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, oiseau de proie genre faucon
"gerfaut" dans l'encyclopédie
-
FAUCON GERFAUT
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 869 mots
Le plumage du faucon gerfaut varie du blanc tacheté de noir au gris sombre rayé. Ses pattes sont couvertes de plumes. Le faucon gerfaut chasse à faible altitude, à la recherche de lièvres, de rongeurs et d'oiseaux de la toundra et du littoral. Son unique rival est le faucon pèlerin qui vole plus haut que lui. En fauconnerie traditionnelle, le faucon gerfaut était l'oiseau des rois.
-
TURCAT ANDRÉ (1921-2016)
- Écrit par Germain CHAMBOST
- 5 382 mots
- 1 média
André Turcat arrive à Nord-Aviation au moment où l’avion expérimental le Gerfaut, propulsé par un turboréacteur (dans l’attente d’un statoréacteur), est prêt à voler. C’est lui qui va effectuer ce premier vol. Il sera aussi le premier Français à franchir le mur du son en vol horizontal (sans avoir besoin de piquer) le 3 août 1954. Doté d’un turboréacteur plus puissant, le Gerfaut II va battre en 1957 des records du monde de vitesse ascensionnelle avec André Turcat aux commandes, en atteignant par exemple 15 000 mètres d’altitude en 3 minutes et 56 secondes.
-
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 266 mots
En 1976, le phénomène écologiste bat son plein, et les lecteurs se sentent solidaires de Gerfaut, cadre dynamique, apparemment bien installé, féru de jazz West Coast (d'où le titre du roman) et qui, se trouvant entraîné dans une machination criminelle, finit par prendre goût à ce nouveau mode d'existence, au point de refuser de rentrer chez lui et de réendosser son costume trois pièces.