Germanique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Germanie, aujourd'hui à l'Allemagne
Employé comme nom
- habitant des pays de langue et culture allemande (Allemagne, Suisse, Autriche)
- groupe de langues indo-européennes à partir desquelles se sont développés l'allemand, l'anglais, le néerlandais, etc.
"germanique" dans l'encyclopédie
-
SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE
- Écrit par Marcel PACAUT
- 20 995 mots
- 5 médias
C'est pour cette raison que les historiens ont qualifié cet empire de romain germanique. Conception et organisation de l'Empire Construction fondamentalement allemande, l'Empire romain germanique prétendait, comme le carolingien, à l'universalité, c'est-à-dire au gouvernement de tout l'Occident chrétien, gouvernement exercé en certaines régions d'une manière seulement théorique et par la simple reconnaissance de la préséance impériale.
-
LOUIS LE GERMANIQUE (806 env.-876) roi de Germanie (843-876)
- Écrit par Robert FOLZ
- 1 652 mots
Troisième fils de Louis le Pieux, roi de Bavière en 817, Louis, dit le Germanique, obtint dès 831 l'expectative de l'ensemble des pays transrhénans dont le traité de Verdun lui assura la possession en y ajoutant sur la rive gauche du fleuve l'enclave de Mayence, Worms et Spire (843). Il ne perdit jamais de vue le centre et l'ouest de l'ancien Empire carolingien.
-
SAINT EMPIRE ROMAIN GERMANIQUE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 2 548 mots
1806 Vaincu à Ulm et à Austerlitz l'année précédente, François II renonce à son titre d'empereur germanique (6 août) sous la pression de Napoléon, qui crée la Confédération du Rhin. Le Saint Empire romain germanique a cessé d'être.
-
TYR, mythologie nord-germanique
- Écrit par Régis BOYER
- 4 755 mots
S'il faut chercher quel est, de tous les dieux que nomment les sources disponibles, celui qu'on peut tenir pour le plus authentiquement nordique (ou germanique), on doit sans hésiter répondre que c'est Tyr. Il est franchement pangermanique — caractéristique que, seule, la déesse Frigg partage avec lui — et a, d'ailleurs, donné son nom au mardi (anglais Tuesday, allemand Dienstag, suédois Tisdag).
-
SIGISMOND (1368-1437) empereur germanique (1411-1437)
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 3 431 mots
- 2 médias
Fils de Charles IV, empereur germanique et roi de Bohême, et de sa troisième femme, Anne de Silésie. De l'héritage de son père, Sigismond reçoit à huit ans le margraviat de Brandebourg, mais, comme Charles IV l'a marié très jeune à l'une des deux filles du roi Louis de Hongrie, de la famille des princes d'Anjou, il devient, en 1387, roi de Hongrie et succède à son beau-père.