Germanistique
- Nom féminin singulier
Définition
- en linguistique, étude scientifique des langues germaines
"germanistique" dans l'encyclopédie
-
UHLAND LUDWIG (1787-1862)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 1 152 mots
Considéré en son temps comme « le poète » par excellence, Uhland est aussi l'un des fondateurs de la germanistique. Le recueil Chansons populaires anciennes en haut et bas allemand (1844-1845) et son essai inachevé Sur les poésies populaires allemandes sont pour l'époque des œuvres maîtresses et témoignent de l'immense érudition du savant-poète.
-
GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM
(1786-1859) - Écrit par Michel-François DEMET
- 9 518 mots
- 5 médias
Si Wilhelm von Humboldt les a précédés, de leurs travaux date pourtant la germanistique moderne. Ils avaient abordé leurs recherches guidés par la dangereuse conviction romantique que l'homme avait été doté à sa création par Dieu de trésors inestimables qu'il avait laissés peu à peu dépérir, notamment son sens de la poésie naturelle en même temps que sa langue, autrefois riche, précise et concrète.
-
JOHNSON UWE (1934-1984)
- Écrit par M. NUGUE
- 3 507 mots
D'origine poméranienne, Uwe Johnson a fait ses études de germanistique à Rostock et à Leipzig, avant de s'établir en 1959 en République fédérale. Il a donc vécu de manière directe le problème de la séparation des deux Allemagnes, qui tient, de fait, une place prépondérante dans son œuvre. Sans prendre parti pour l'un ou l'autre des deux régimes, il s'efforcera de rendre compte des deux réalités et d'échapper, ainsi, à une vue trop régionale des choses.
-
STEIN PETER (1937- )
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 4 916 mots
- 1 média
Après des études de germanistique et d'histoire de l'art, il devient assistant de Fritz Kortner aux Kammerspiele de Munich, où il signe sa première mise en scène, Sauvés, d'Edward Bond, en 1967. Après être passé par Brême, Zurich et Francfort, il accède en 1970 à la direction artistique de la Schaubühne de Berlin-Ouest (am Halleschen Ufer, puis à partir de 1980 am Lehniner Platz).
-
CARL EINSTEIN (1885-1940). ITINÉRAIRES D'UNE PENSÉE MODERNE (L. Meffre)
- Écrit par Jean-Marie VALENTIN
- 5 934 mots
Histoires et civilisations, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, Paris, 2002) Liliane Meffre, professeur de civilisation allemande à l'université de Dijon dont les travaux reflètent exemplairement les orientations nouvelles de la germanistique française, fournit enfin la somme que l'on attendait. Sans équivalent en Allemagne, orné de reproductions et complété par une riche bibliographie, ce livre, dont il faut souhaiter qu'il connaisse une large diffusion, devrait en outre mettre un terme à l'ignorance scandaleuse où cet homme et son œuvre sont encore tenus en France aujourd'hui.