Germanite
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, sulfure naturel de germanium de fer et de cuivre
"germanite" dans l'encyclopédie
-
VOYAGE D'HIVER (F. Schubert)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 213 mots
- 1 média
Ces récits, scènes dramatiques et ballades affirment en outre une germanité qui ne peut, à l'époque, que difficilement s'exprimer en Autriche. Le Voyage d'hiver, cycle de lieder sur vingt-quatre poèmes de Wilhelm Müller composé en 1827, un an avant la mort du compositeur, mêle les thèmes schubertiens par excellence : errance, solitude, séparation, amour refusé et mort libératrice.
-
GERMANIUM
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 820 mots
On prépare le germanium à partir de ses minerais (argyrodite, germanite et reniérite) en les traitant par l'acide chlorhydrique concentré ; le tétrachlorure de germanium formé est purifié par distillation fractionnée, puis hydrolysé en hydroxyde, et finalement réduit à l'état métallique par l'hydrogène en atmosphère inerte. Ce n'est qu'après 1945 que le germanium a acquis une importance pratique, à cause de ses propriétés semi-conductrices très appréciées des industries électroniques.
-
MICROCOSMES (C. Magris) Fiche de lecture
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 5 456 mots
- 1 média
Témoins et acteurs de ce mal-être, les deux mille ouvriers venus de l'Izonzo et du Frioul qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, quittèrent l'Italie pour le « nouveau monde » que représentait la Yougoslavie communiste, ou les habitants du Tyrol du Sud qui choisirent en 1939 d'émigrer en Allemagne, tant était puissante la revendication de la germanité.
-
LA MONTAGNE MAGIQUE, Thomas Mann Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 786 mots
- 1 média
Plus profondément, La Montagne magique constitue un chapitre essentiel de la relation conflictuelle de Thomas Mann avec son frère Heinrich : la croyance au progrès, le culte des Lumières et la confiance en une civilisation fondée sur « l'esprit critique » sont autant de valeurs communes à l'auteur de L'Ange bleu et à Ludovico Settembrini, premier mentor de Hans, dont la verve latine paraît confirmer a contrario les thèses des Confessions d'un apolitique qui opposaient la Réforme à la Révolution française, et plus largement la germanité et la latinité.
-
LES COULEURS ET LES MOTS (J. Le Rider) Fiche de lecture
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 811 mots
Jacques Le Rider élargit encore le cercle en faisant s'affronter la germanité et la latinité, les « couleurs » de la rhétorique et la sécheresse d'inspiration – et en montrant ultérieurement que les Allemands (éternels imitateurs ?) se réconcilient à la fois avec la peinture et les couleurs à partir du xixe siècle. Ainsi dans les beaux passages sur Rilke, où l'auteur aurait sans doute pu insister davantage sur le genre du Bildgedicht, ce « poème figuratif » auquel l'auteur des Élégies de Duino a su donner toute la force de la fiction.