Germano
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la forme "germain" et utilisé dans de nombreuses compositions géographiques
"germano" dans l'encyclopédie
-
GERMANO-POLONAISE PLAINE
- Écrit par André BLANC et François ELLENBERGER
- 17 973 mots
Le tréfonds Le tréfonds véritable de la dépression germano-polonaise est très mal connu, étant en général très profond (de 3 000 à 8 000 m d'après la géophysique, localement 12 000 m en Pologne) et de moindre intérêt économique. Au nord et à l'est, le socle précambrien s'abaisse graduellement ou selon un escalier de failles, avec une remontée partielle au centre du Danemark (bloc de Fyn).
-
GERMANO-SOVIÉTIQUE PACTE (1939)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 3 177 mots
- 1 média
Le 17 avril, l'ambassadeur soviétique à Berlin, Merekalov, déclare à ses interlocuteurs allemands qu'il n'y a pas de raison pour que les rapports germano-soviétiques ne deviennent pas meilleurs. Le 3 mai, Litvinov, qui était partisan d'un accord avec les Occidentaux contre Hitler, est remplacé par Molotov et l'on change 90 p. 100 du personnel du commissariat aux Affaires étrangères.
-
ODER-NEISSE LIGNE
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 2 949 mots
- 4 médias
La ligne Oder-Neisse fut, après la guerre, un élément essentiel du contentieux germano-polonais, et la reconnaissance internationale de cette ligne devint pour Varsovie la pierre de touche de sa politique extérieure. La République démocratique allemande reconnut la frontière de l'Oder-Neisse le 6 juin 1950. La république fédérale d'Allemagne la reconnut par le traité germano-soviétique du 12 août 1970, puis par le traité germano-polonais du 7 décembre de la même année.
-
BALTES PAYS
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 7 252 mots
Annexés par Moscou à la suite du pacte germano-soviétique de 1939 qui mit un terme aux vingt années d'indépendance, les trois Républiques devinrent en 1940 des Républiques socialistes soviétiques. La guerre germano-soviétique (22 juin 1941-1944) eut des conséquences tragiques. Outre l'extermination des Juifs en Lettonie et surtout en Lituanie, elle divisa les populations entre, d'un côté, ceux qui craignaient moins les nouveaux occupants allemands qu'un retour des Soviétiques et, de l'autre, les partisans de ces derniers.
-
RAPALLO ACCORD DE (1922)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 483 mots
- 1 média
; si les négociations avec la Grande-Bretagne et la France échouent après ce coup de théâtre, ces deux pays renoueront avec elle, en 1924, des relations diplomatiques normales ; mais à l'arrière-plan demeurera toujours le spectre d'un accord germano-soviétique sur le dos des puissances occidentales.