Germano-britannique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et la Grande-Bretagne
"germano-britannique" dans l'encyclopédie
-
ONDES GRAVITATIONNELLES
- Écrit par Bernard PIRE
- 37 581 mots
- 6 médias
Les autres interféromètres terrestres Une collaboration germano-britannique a construit le détecteur GEO 600, un interféromètre plus modeste près de Hanovre en Allemagne. Deux autres projets, TAMA 300 au Japon et ACIGA (Australian Consortium for Interferometric Gravitational Astronomy), en Australie, devraient améliorer la couverture géographique de cet ensemble de détecteurs.
-
MIGRATIONS
- Écrit par Paul-André ROSENTAL
- 66 307 mots
- 8 médias
Dès 1885, le géographe germano-britannique Ernst Georg Ravenstein en identifiait certaines : la plupart des déplacements se font sur une courte distance ; les canaux de mobilité déposent « tel un limon » des migrants sur leur chemin ; l’émigration est un processus en chaîne qui, en libérant une « place » (résidence, travail) au lieu de départ, offre l’occasion d’une immigration à partir d’une région plus reculée ou moins bien dotée, etc.
-
BELGIQUE Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 113 709 mots
- 16 médias
Le 1er janvier 1989, une nouvelle réforme constitutionnelle entrait en vigueur en Belgique, mettant en place un État constitué de trois régions ( Flandre, Wallonie et Bruxelles) dotées de compétences politique, économique et culturelle, de moyens financiers non négligeables et d'un pouvoir législatif, fiscal et administratif. Le royaume de Belgique, créé en 1831, avec la connivence de Palmerston et de Talleyrand – un État unitaire avec Bruxelles comme unique centre de gravité, rêve de jacobins –, fut mis en échec par des fédéralistes, tant du nord que du sud du pays.