Germano-italienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et l'Italie
"germano-italienne" dans l'encyclopédie
-
TRIPLICE ou TRIPLE ALLIANCE
- Écrit par Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG
- 2 701 mots
Mais une alliance germano-italienne devait obliger la France à faire face sur deux fronts. De son côté, l'Italie, évincée de Tunisie par la France en 1881 et dès lors consciente de son isolement, désirait un rapprochement avec Berlin. Du fait de la Duplice, elle était conduite à se rapprocher aussi de Vienne, d'où, il est vrai, elle pouvait espérer un concours dans son conflit avec le Saint-Siège.
-
BROSSOLETTE PIERRE (1903-1944)
- Écrit par Guillaume PIKETTY
- 6 131 mots
Hostile au fascisme italien dès 1927, avertissant ses lecteurs contre le nazisme à partir de 1930, lucide sur la diplomatie soviétique, la duplicité germano-italienne en Espagne et la stratégie nazie en Europe centrale, il met cependant près de dix années pour renoncer définitivement aux idéaux briandistes. De l'automne de 1938 à la déclaration de guerre, cet antimunichois farouche se signale en revanche par son discours très ferme en faveur de « l'esprit de résistance ».
-
TRIESTE, ville néo-classique
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 8 945 mots
Il est révélateur que les principaux architectes de la période appartiennent à la culture d'influence germano-italienne : Matteo Pertsch, né sur le lac de Constance, est formé à Milan, et Pietro Nobile, originaire du Tessin, formé à Rome et installé à Vienne. L'œuvre de Pertsch (env. 1769-1834) semble marqué par la personnalité de Giuseppe Piermarini (l'architecte de la Scala de Milan, détrôné par l'arrivée des troupes françaises).
-
LIBYE
- Écrit par Nora LAFI, Olivier PLIEZ, Pierre ROSSI et Encyclopædia Universalis
- 64 497 mots
- 14 médias
En 1940, il se range du côté des Alliés et lève contre la coalition germano-italienne des troupes qui combattent aux côtés de la VIIIe armée britannique durant les batailles qui opposent les Alliés au maréchal Rommel. Une fois libérée, la Libye est menacée, en 1949, d'être partagée entre l'Italie, la Grande-Bretagne et la France. L'Organisation des Nations unies, toutefois, recommande l'instauration rapide d'une souveraineté libyenne totale et entière.