Germano-polonais
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et la Pologne
"germano-polonais" dans l'encyclopédie
-
ODER-NEISSE LIGNE
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 2 950 mots
- 4 médias
La ligne Oder-Neisse fut, après la guerre, un élément essentiel du contentieux germano-polonais, et la reconnaissance internationale de cette ligne devint pour Varsovie la pierre de touche de sa politique extérieure. La République démocratique allemande reconnut la frontière de l'Oder-Neisse le 6 juin 1950. La république fédérale d'Allemagne la reconnut par le traité germano-soviétique du 12 août 1970, puis par le traité germano-polonais du 7 décembre de la même année.
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) Le processus de réunification
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 15 064 mots
- 5 médias
La ligne Oder-Neisse devient la frontière définitive avec la Pologne – un traité germano-polonais devra la confirmer. La Constitution de l'Allemagne unie ne devra comporter aucune disposition incompatible avec ces principes. L'Allemagne unie s'engage à poursuivre une politique de paix, elle renonce aux armes ABC (armes atomiques, bactériologiques et chimiques) et réduira ses effectifs militaires à 370 000 hommes.
-
MITTELEUROPA
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 46 169 mots
- 4 médias
Une place éminente, dans l'histoire interculturelle de la Mitteleuropa, revient au transfert culturel germano-polonais. Sans aucun doute, le contraste est frappant entre les parties de la Pologne intégrées au royaume de Prusse et la Galicie, province de la Cisleithanie habsbourgeoise. En Prusse, la Pologne était un territoire annexé, où une culture minoritaire devait lutter contre un pouvoir central fort dans les domaines sensibles : la question scolaire et la question confessionnelle.
-
RWANDA
- Écrit par François BART, Jean-Pierre CHRÉTIEN, Marcel KABANDA et Encyclopædia Universalis
- 65 607 mots
- 5 médias
Pourtant, des chercheurs, comme l'anthropologue germano-polonais Jan Czekanowski en 1917, des administrateurs-ethnographes belges des années 1930 ou l'archéologue britannique Merrick Posnansky dans les années 1960 ont mis en cause la pertinence de ce modèle racial au profit d'analyses socioculturelles (sur le rôle de l'alimentation, de la proximité du pouvoir, etc.
-
ALLEMAGNE (Géographie) Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 66 252 mots
- 10 médias
Les conférences interalliées (dites 2 + 4) restituent à l'Allemagne réunifiée sa pleine souveraineté (traité de Moscou du 12 septembre 1990) et le traité germano-polonais du 14 novembre 1990 confirme la frontière Oder-Neisse. L'ancrage territorial de la nation Le démantèlement de la « frontière indigne » (selon l'écrivain Günter Grass) et la reconnaissance des frontières de 1945 participent à l'ancrage territorial de la nation allemande, conforté à partir de 1990 par un nouveau reflux des minorités allemandes d'Europe centrale et orientale.