Germano-russe
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et la Russie
"germano-russe" dans l'encyclopédie
-
BÜLOW BERNHARDT prince de (1849-1929)
- Écrit par François-Georges DREYFUS
- 2 319 mots
Il pousse à la constitution d'une alliance germano-russe qui aurait brisé l'alliance franco-russe. Mais le traité de Bjorkö signé par le kaiser et le tsar ne sera pas ratifié par le gouvernement russe en 1905. Enfin Bülow échoue également dans sa tentative de limiter l'influence française au Maroc et doit accepter la conférence d'Algésiras où l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie se retrouvent isolées.
-
KORSCH KARL (1886-1961)
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 3 941 mots
Ayant conservé son mandat parlementaire, il vote contre le traité germano-russe, « alliance du militarisme allemand et du bolchevisme ». Il fera paraître dans la revue Der Gegner, fondée par les exclus, Dix Ans de lutte de classes dans la Russie des Soviets et ses Thèses sur Hegel et la révolution. En 1934, il quitte l'Allemagne et s'exile aux États-Unis.
-
IGNATOVITCH BORIS (1899-1976)
- Écrit par Hervé LE GOFF
- 5 118 mots
L'exposition montée en 2007 au musée germano-russe de Berlin-Karlhorst donnait une ample vision de son travail novateur des années 1930. Boris Ignatovitch décède à Moscou au mois de juin 1976.
-
BROOKS MEL (1926- )
- Écrit par Michael BARSON et Harold L. ERICKSON
- 8 344 mots
Débuts professionnels Melvin Kaminsky, qui adoptera plus tard le pseudonyme de Mel Brooks, naît le 28 juin 1926 à Brooklyn (État de New York), dans une famille juive d’origine germano-russe. Quand il achève ses études universitaires et s’enrôle dans l’armée américaine (1944), il est déjà un imitateur, un musicien et un batteur accomplis. Son affectation au programme de formation spécialisée de l’armée (army specialized training program) lui permet de suivre des cours à l’Institut militaire de Virginie.
-
CLIMATOLOGIE
- Écrit par Frédéric FLUTEAU et Guillaume LE HIR
- 20 106 mots
- 4 médias
Pour une lecture simplifiée des climats de la Terre, une classification en cinq catégories majeures comprenant de deux à douze sous-catégories a été proposée par le météorologiste germano-russe Köppen au début du xxe siècle. Cette classification repose sur des critères de température et de précipitations. Les mécanismes de contrôle du climat terrestre Le bilan radiatif contrôle la température de la Terre La Terre, située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, intercepte une petite fraction du rayonnement, égale à 1 370 W.