Germano-soviétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et l'Union Soviétique
"germano-soviétique" dans l'encyclopédie
-
GERMANO-SOVIÉTIQUE PACTE (1939)
- Écrit par Georges-Henri SOUTOU
- 3 178 mots
- 1 média
Le rapprochement germano-soviétique fait un nouveau pas en avant le 26 juillet. La décision du 24 juillet d'engager des pourparlers militaires entre la France, la Grande-Bretagne et l'U.R.S.S. amène probablement les Allemands à hâter les négociations. Le 12 août, les Soviétiques proposent la venue à Moscou d'une haute personnalité allemande. C'est Ribbentrop qui s'y rendra ; Hitler presse les Soviétiques de le recevoir le plus vite possible (l'attaque de la Pologne avait été fixée au 1er septembre).
-
RAPALLO ACCORD DE (1922)
- Écrit par Jean BÉRENGER
- 2 484 mots
- 1 média
; si les négociations avec la Grande-Bretagne et la France échouent après ce coup de théâtre, ces deux pays renoueront avec elle, en 1924, des relations diplomatiques normales ; mais à l'arrière-plan demeurera toujours le spectre d'un accord germano-soviétique sur le dos des puissances occidentales.
-
BALTES PAYS
- Écrit par Suzanne CHAMPONNOIS
- 7 256 mots
Annexés par Moscou à la suite du pacte germano-soviétique de 1939 qui mit un terme aux vingt années d'indépendance, les trois Républiques devinrent en 1940 des Républiques socialistes soviétiques. La guerre germano-soviétique (22 juin 1941-1944) eut des conséquences tragiques. Outre l'extermination des Juifs en Lettonie et surtout en Lituanie, elle divisa les populations entre, d'un côté, ceux qui craignaient moins les nouveaux occupants allemands qu'un retour des Soviétiques et, de l'autre, les partisans de ces derniers.
-
MIKOYAN ANASTASSI IVANOVITCH (1895-1978)
- Écrit par Claudie WEILL
- 1 833 mots
- 1 média
Chargé des négociations commerciales dans le cadre du pacte germano-soviétique, il fait partie pendant la guerre du comité d'État à la Défense. C'est après la mort de Staline que Mikoyan se met au premier plan. Allié de Khrouchtchev, premier vice-président du Conseil des ministres de l'U.R.S.S., il est l'un des artisans du XXe congrès. Il contribue à rétablir les relations avec Tito et annonce la dissolution du Kominform.
-
JDANOV ANDREÏ ALEXANDROVITCH (1896-1948)
- Écrit par Georges HAUPT
- 2 279 mots
- 1 média
qui aboutit à la signature du pacte germano-soviétique. À partir de 1944, il travaille à Moscou au secrétariat du parti. Après la mort de Kirov en 1934, Staline lui confie l'organisation de Leningrad, qu'il conserve jusqu'en 1944 et qu'il épure des éléments d'opposition. En 1938, il est chargé par le comité central de la direction de la propagande.