Germano-suédois
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et la Suède
"germano-suédois" dans l'encyclopédie
-
EULER-CHELPIN HANS KARL AUGUST SIMON VON (1873-1964)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 332 mots
Chimiste germano-suédois né à Augsburg et décédé à Stockholm. Si Euler-Chelpin fit l'essentiel de sa carrière en Suède dont il acquiert la nationalité en 1902, il restera toujours profondément attaché à l'Allemagne, même lorsqu'elle sera gouvernée par les nazis. Il demande à servir dans l'armée allemande durant la guerre de 1914-1918, qu'il termine comme commandant d'escadrille.
-
WEISS PETER (1916-1982)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 10 369 mots
Le nom de Peter Weiss, écrivain germano-suédois, reste attaché à son théâtre documentaire. Ce dernier, d'inspiration marxiste, dérive en partie de l'expérimentalisme des années 1920 ; il connut son heure vers la fin des années 1960 en République fédérale d'Allemagne, à côté des tentatives parallèles d'un Kipphardt ou d'un Hochhuth. Sa force s'alimente à sa fragilité même : la prise de parti à laquelle il convie n'ignore rien des angoisses de la subjectivité moderne, en particulier de ce sentiment d'exil engendré par l'opacité sanglante du monde et la prolifération des mécanismes répressifs.
-
ALLEMAND THÉÂTRE
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 46 177 mots
- 2 médias
L'auteur, germano-suédois, a connu un succès mondial avec sa première grande pièce, La Persécution et l'assassinat de Jean-Paul Marat, représentés au théâtre de l'hospice de Charenton sous la direction du marquis de Sade (1964). Peter Weiss invente que Sade fait jouer aux aliénés l'assassinat de Marat et organise autour du geste de Charlotte Corday, répété plusieurs fois, une série de conflits dialectiques réfractés à divers niveaux temporels, et dispersés sur trente-trois séquences : au premier chef, l'opposition entre Sade, représentant l'individualisme extrême, qui trouve dans la nature sa liberté aussi bien que son destin, et Marat, l'homme de la révolution sociale, non moins extrême.