Germano-suisse
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- concernant à la fois l'Allemagne et la Suisse
"germano-suisse" dans l'encyclopédie
-
RHIN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 14 700 mots
- 3 médias
Dès le tronçon germano- suisse jusqu'à la hauteur de Mayence, la pente s'atténue de 0,9 à 0,1 p. 1 000, engendrant naguère de multiples bras plus ou moins passifs – « le Rhin sauvage » de la littérature –, puis de multiples méandres. À Bingen, le fleuve s'encaisse dans une gorge étroite de 400 mètres de largeur à travers le rebord escarpé du massif hercynien allant des Ardennes à l'Eifel, pour se frayer un passage au pied de la Lorelei, rocher pittoresque chanté par Heine.
-
REEVES HUBERT (1932-2023)
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 6 889 mots
- 1 média
Ensuite, en collaboration avec le Germano-Suisse Johannes Geiss (1926-2020), Hubert Reeves a réussi à estimer l’abondance du deutérium dans l’Univers, cet élément chimique isotope de l’hydrogène, dont le noyau comporte un proton et un neutron. Cet élément a été produit (ainsi que l’hélium) lors du processus de nucléosynthèse primordiale, environ une minute après le big bang, et son abondance renseigne sur les conditions et le déroulement de l’évolution du cosmos durant cette période.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1990 : de l'euphorie à la crainte
- Écrit par Régis PARANQUE
- 82 835 mots
L'homme d'affaires suédois Peroy Barnevik, qui dirige le groupe germano-suisse Brown-Boveri, a bien résumé ces contradictions en déclarant notamment : « Même si les entreprises font tout ce qu'elles peuvent individuellement pour obtenir protection et avantages, je pense pouvoir dire que la tendance de fond chez la plupart des industriels est en faveur du libre-échange ; la raison en est simple : un monde de libre-échange multiplie leurs occasions de faire des affaires.