Germen
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, ensemble des cellules reproductrices d'un être vivant, transmettant les caractères héréditaires
"germen" dans l'encyclopédie
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 805 mots
C'est une théorie du développement embryonnaire qui postule que, puisque les chromosomes sont les vecteurs de l'hérédité et que l'ovule et le spermatozoïde contribuent à la constitution chromosomique de l'embryon, alors les cellules germinales (le germen, à l'origine des cellules sexuelles ou gamètes), qui assurent la transmission des caractères de l'espèce, doivent conserver la totalité de l'information contenue dans le noyau de l'œuf fécondé.
-
WEISMANN AUGUST (1834-1914)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 619 mots
- 1 média
Friedrich Leopold August Weismann, plus connu sous le nom d'August Weismann, fut un médecin allemand à l'origine de la distinction entre le soma (le corps) et le germen (les cellules de la lignée germinale à l'origine des cellules sexuelles). Les cellules germinales sont les seules à transmettre l'identité génétique d'un sujet à sa descendance. Elles sont donc responsables de l'hérédité.
-
RECHERCHES SUR DES HYBRIDES VÉGÉTAUX (G. Mendel)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 952 mots
- 1 média
D’abord, la génétique en tant que telle, n’existait pas et n’a pu prendre corps qu’avec la démonstration par August Weissmann, dans les années 1880, de l’existence d’une continuité des cellules de la lignée germinale porteuses des « signes » des caractères héréditaires (le germen), distincte des transformations que les cellules du corps (le soma) subissaient, mais ne transmettaient pas.
-
NÉO-LAMARCKISME
- Écrit par Laurent LOISON
- 23 447 mots
- 3 médias
Il établit, au sein d'un organisme pluricellulaire, la distinction entre les cellules du corps, le soma, et les cellules reproductrices, le germen. D'une génération à la suivante, seules les cellules germinales s'engendraient les unes les autres. Les cellules somatiques n'avaient aucune action directe sur la génération suivante, et n'étaient en fait conçues par Weismann que comme le véhicule temporaire d'un germen potentiellement immortel.
-
GÈNES, biologie
- Écrit par Pierre SONIGO
- 7 617 mots
Cette distinction fondamentale pour la génétique est depuis connue sous le nom de séparation entre soma et germen. Du gène à l'ADN chromosomique Qu'est ce qu'un gène aujourd'hui ? Il n'y a pas deux spécialistes pour donner la même réponse à cette question. Selon l'une des définitions initiales, le gène est une vue de l'esprit, une abstraction représentant le caractère héréditaire.