Germer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- commencer à se développer
- commencer à développer leurs germes pour des grains, des tubercules...
"germer" dans l'encyclopédie
-
HEATH PERCY (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 051 mots
En 1951, il remplace Ray Brown au sein du quartette de Milt Jackson, où sa rencontre avec le pianiste John Lewis et le batteur Kenny Clarke fait germer l'idée d'amalgamer jazz et musique classique : 1952 voit la naissance du Modern Jazz Quartet (M.J.Q.), qui séduit le monde entier par sa rigueur et son élégance. Entre-temps, il forme avec ses frères Jimmy et Albert le groupe The Heath Brothers.
-
POLAROTROPISME
- Écrit par René HELLER
- 1 681 mots
De tels protonémas sont obtenus en faisant germer des spores à l'obscurité. Si l'on éclaire le filament du protonéma par une lumière naturelle oblique par rapport à son axe, il poursuit sa croissance, laquelle est apicale, dans la direction du rayon lumineux : c'est un phototropisme banal. Mais si on utilise de la lumière polarisée, la croissance se poursuit non plus dans la direction du rayon incident, mais perpendiculairement au plan de polarisation de la lumière, donc perpendiculairement au rayon incident et au vecteur vibration.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 806 mots
La perte de ce pouvoir est marquée par l'incapacité de germer quels que soient les traitements appliqués aux semences et les conditions externes ; elle peut résulter d'une déshydratation trop intense et trop rapide de l'oxydation des lipides de réserve, ou bien de la destruction irréversible des protéines. La vitesse de germination peut également être prise pour critère.
-
GUIBERT DE NOGENT (1053-1124)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 884 mots
Moine à Saint-Germer (1064), puis élu abbé de Nogent-sous-Coucy (1104), il ne cessa d'étudier, accordant sa préférence à la grammaire et à la théologie, et fréquentant tout particulièrement les écrits de saint Augustin, dont la pensée inspira de manière très sensible ses propres ouvrages théologiques. Il ne cessa de voyager et d'entretenir avec quelques autres personnalités influentes (saint Anselme de Cantorbéry, saint Norbert) des relations suivies et fructueuses.
-
DAVISSON CLINTON JOSEPH (1881-1958)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 269 mots
Germer, il détecta, grâce à un dispositif appelé chambre de Faraday, la figure de diffraction d'un faisceau d'électrons ayant heurté la surface d'un cristal de nickel. Les électrons se révélèrent ainsi être simultanément particules et ondes, comme l'avait supposé Louis de Broglie quelques années auparavant. Quatre mois plus tard et de façon complètement indépendante, le physicien britannique George Thomson, à Aberdeen, arrivait à la même conclusion ; Davisson et Thomson se partagèrent le prix Nobel de physique en 1937 pour ces expériences historiques.