Germinatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, qui concerne la germination, acte par lequel l'embryon végétal s'accroît jusqu'au moment où il peut se nourrir seul
"germinatif" dans l'encyclopédie
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 806 mots
La théorie du plasma germinatif, élaborée expérimentalement, indépendamment, par les biologistes allemands August Weismann (1883) et Wilhelm Roux (1888), a été formalisée dans l'ouvrage de Weismann publié en 1892 et intitulé Das Keimplasma. Eine Theorie der Vererbung (traduit en anglais en 1915, Germ Plasm : a Theory of Heredity). C'est une théorie du développement embryonnaire qui postule que, puisque les chromosomes sont les vecteurs de l'hérédité et que l'ovule et le spermatozoïde contribuent à la constitution chromosomique de l'embryon, alors les cellules germinales (le germen, à l'origine des cellules sexuelles ou gamètes), qui assurent la transmission des caractères de l'espèce, doivent conserver la totalité de l'information contenue dans le noyau de l'œuf fécondé.
-
PARTHÉNOGENÈSE, en bref
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 357 mots
Lorsque la théorie cellulaire s'imposa, on vit apparaître, à la fin du xixe siècle, la théorie du plasma germinatif qui postulait elle aussi l'existence d'un matériel biologique spécifique et préformé constitué par le contenu des noyaux cellulaires (chromosomes). Aucune de ces théories ne suffisait à expliquer à la fois l'hérédité, en tant que fonction, et la dynamique du développement.
-
WEISMANN AUGUST (1834-1914)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 4 619 mots
- 1 média
La théorie du plasma germinatif de Weismann ne cessera pas d'être développée et vérifiée depuis lors. Permettant le renouveau de la génétique, elle sera finalement étayée par les études sur l'hérédité chromosomique à partir de 1907. Weismann continuera ses recherches jusqu'à la fin de sa vie. Les travaux de Weismann ont suscité de vifs débats avant d'être acceptés par la communauté scientifique.
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 808 mots
La conservation du pouvoir germinatif ou longévité des semences dépend des espèces ; elle peut être de quelques jours (graines microbiontiques du saule ou du bouleau, par exemple) ; à l'opposé, sans s'arrêter à la légende des grains de blé des pyramides, on peut citer des cas de longévité d'une centaine d'années (graines macrobiontiques des Légumineuses).
-
ABELLIO RAYMOND (1907-1986)
- Écrit par Michel CAMUS
- 5 003 mots
Il n'y est plus question de l'homme extérieur, mais de son détachement dans l'homme intérieur : moteur immobile et centre germinatif de la structure absolue. En 1953, Abellio fonde discrètement le Cercle d'études métaphysiques qui publie à l'intention de ses membres un Journal ronéotypé et une douzaine de fascicules ayant pour titre général Dialectique de l'initiation, constituant en 1955 son essai de phénoménologie génétique qui, refondu, paraîtra dix ans plus tard sous le titre : La Structure absolue.