Germiner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) se développer pour une pensée
"germiner" dans l'encyclopédie
-
GERMINATION
- Écrit par Paul ROLLIN
- 9 808 mots
En biologie végétale, la germination se définit, à quelques nuances près, comme le « phénomène par lequel l'embryon croît en utilisant les réserves de la graine ; la germination peut être considérée comme terminée lorsque la plantule est autotrophe, c'est-à-dire lorsqu'elle est capable de se suffire à elle-même en puisant l'eau et les sels minéraux du sol et le gaz carbonique de l'air ».
-
HYPOGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 931 mots
Type de germination de la graine, dans lequel celle-ci reste à l'intérieur du sol, comme chez le pois, le chêne, le blé, le maïs : la portion de tigelle située au-dessus des cotylédons s'allonge plus vite que la partie hypocotylée (située sous les cotylédons) ; la gemmule, ou premier bourgeon, et les premières feuilles, seules, se trouvent élevées au-dessus de la terre, portées sur cet axe épicotylé.
-
ÉPIGÉE GERMINATION
- Écrit par Jacques DAUTA
- 432 mots
Type de germination de la graine, dans lequel celle-ci est soulevée au-dessus du sol par la croissance de la plantule qu'elle renferme. C'est au niveau de l'axe situé au-dessous des cotylédons, ou hypocotyle, que la plantule s'allonge le plus vite : ainsi, les cotylédons, l'albumen (si la graine en comporte) et le premier bourgeon se trouvent exhaussés et émergent de la terre.
-
GERMINIE LACERTEUX, Edmond et Jules de Goncourt Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 9 095 mots
Paru en 1865 chez Charpentier, Germinie Lacerteux est le quatrième roman d'Edmond (1822-1896) et Jules (1830-1870) de Goncourt, également auteurs d'études sur l’art du xviiie siècle et d'un journal, commencé en commun en 1851, puis poursuivi par Edmond seul après la mort de Jules. C'est essentiellement par cette chronique féroce et riche d’informations de la vie littéraire au cours de la seconde moitié du xixe siècle que les frères Goncourt sont passés à la postérité.