Gerousia
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, en Grèce, sénat de Sparte constitué de trente sages
"gerousia" dans l'encyclopédie
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 807 mots
- 1 média
Le rouage essentiel est en fait le conseil des anciens, ou gérousia (sénat), composé des deux rois et de vingt-huit gérontes élus parmi les citoyens âgés de soixante ans au moins. Les cinq éphores (surveillants) sont des magistrats annuels chargés d'assurer le respect des lois et de surveiller l'éducation des enfants et la conduite des rois. Dotés d'immenses pouvoirs occultes, ils veillent strictement au maintien de la Constitution traditionnelle.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La cité grecque
- Écrit par François CHÂTELET et Pierre VIDAL-NAQUET
- 42 530 mots
- 3 médias
Le nombre de ses membres est fixé (500 à Athènes, 30 y compris les deux rois à la gérousia spartiate). Idéalement, c'est une cité en miniature. À Athènes, il est divisé en dix sections (les prytanies) exerçant tour à tour la présidence de l'assemblée pour laquelle la boulè prépare les projets de loi, et occupant le foyer commun. Les magistrats, groupés toujours en collèges, sont soumis à une sévère reddition de comptes.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 55 799 mots
- 1 média
À Sparte, l'autorité suprême, avec le roi et les éphores et par-delà l'assemblée, s'appelle la gérousia, conseil des anciens. À Athènes, pour être bouleute, il faut avoir quarante ans, et à l'assemblée les plus anciens ont droit les premiers à la parole, trait que l'on peut déjà relever chez Homère. Entre l'enfance et l'âge adulte, celui de la guerre et de la vie politique, se situe une période d'épreuves et d'initiations comme en connaissaient bien des sociétés « primitives ».