Gerris
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en entomologie, insecte hémiptère qui se déplace sur l'eau
"gerris" dans l'encyclopédie
-
HÉTÉROPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT et Jean-Yves TOULLEC
- 13 621 mots
- 3 médias
Chez d'autres, tels Hydrometra et Gerris, tous les ganglions sont fusionnés. Quant au système endocrinien rétrocérébral, on rappellera seulement ici l'importance qu'il a acquis en endocrinologie puisque c'est une punaise hématophage, le Rhodnius prolixus, qui a permis à Wigglesworth de découvrir le déterminisme de la mue et de la métamorphose chez les Insectes.
-
MOUILLAGE
- Écrit par David QUÉRÉ
- 16 585 mots
- 5 médias
? Et si l'on comprend qu'il soit nécessaire que les pattes d'un gerris (« punaise d'eau ») soient super-hydrophobes pour qu'il puisse être soutenu par la surface d'une mare, on ne sait pas, dans la plupart des cas, expliquer pourquoi des feuilles (celle du Ginkgo biloba par exemple) ont développé de telles propriétés. La raison pour laquelle la conjonction d'un vernis hydrophobe (une cire) et d'une texture produit de la super-hydrophobie est connue.
-
OCÉAN ET MERS (Vie marine) Vie pélagique
- Écrit par Lucien LAUBIER et Jean-Marie PÉRÈS
- 39 606 mots
- 8 médias
Le neuston est constitué par les êtres vivant au niveau de l'interface de l'eau et de l'air ; certains (épineuston) qui, en quelque sorte, marchent sur l'eau ne sont guère représentés dans les milieux océaniques que par des insectes hémiptères du genre Halobates, assez analogues aux Gerris qui courent sur les mares ou les parties calmes des ruisseaux.