Gestalt
- Nom féminin singulier
Définition
- en psychologie, (nom allemand qui signifie forme) conception qui voit dans les faits psychiques des ensembles ou des structures globales et non des éléments séparés
"gestalt" dans l'encyclopédie
-
TRACE MNÉSIQUE
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 1 883 mots
Pour les théoriciens de la forme (Gestalt) au contraire, la trace, au lieu de s'affaiblir, se stabilise dans le sens d'une « bonne » forme (aisément mémorisable) par assimilation à un objet ou par accentuation d'un détail. Cette notion, qui était tombée en désuétude depuis la Seconde Guerre mondiale, a été reprise depuis lors par certains psychologues, en raison sans doute des progrès de la neurophysiologie, qui montrent qu'elle n'est plus entièrement hypothétique.
-
LEWIN KURT (1890-1947)
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 11 511 mots
De même que la théorie du champ de Maxwell est généralisée par la physique relativiste en vertu de la solidarité entre l'espace et le temps d'abord, puis entre l'espace-temps et son contenu, de même la question devait se poser de la généralisation du champ psychologique de la Gestalt, dans le sens d'une équivalence de tous les systèmes de référence personnels au regard de l'explication psychologique.
-
TSCHICHOLD JAN (1902-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 694 mots
Il a laissé plusieurs ouvrages sur la typographie, dont Meisterbuch der Schrift (1966, « Trésors de l'alphabet et du lettrage ») et Ausgewählte Aufsätze über Fragen der Gestalt des Buches und der Typographie (Livre et typographie : essais choisis, publié en version française en 1994), publié à titre posthume en 1975.
-
PERCEPTION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 17 742 mots
» Une théorie psychologique est parvenue de son côté à des conclusions analogues : il s’agit de la « psychologie de la forme » parfois dénommée Gestalt-théorie, car ses fondateurs ont été des psychologues allemands – le mot allemand Gestalt signifiant « forme » ou « structure ». Pour les tenants de cette école, la perception est tout autre chose qu’une somme de sensations.
-
KOFFKA KURT (1886-1941)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 242 mots
Parmi ses livres, on peut citer celui qu'il consacra au développement de l'enfant, La Croissance de l'intelligence (The Growth of the Mind, 1921), et son traité sur la théorie de la forme, Les Principes de la psychologie de la forme (Principles of Gestalt Psychology, 1938). En Allemagne, Koffka participa au mouvement gestaltiste qui critiquait le structuralisme de Wilhelm Wundt à l'aide de trois arguments fondamentaux : les données primaires de la perception ne sont pas des sensations élémentaires, mais des formes, c'est-à-dire des totalités structurées ; l'expérience mentale complexe peut donner lieu à des observations et à des expériences fructueuses ; l'introspection n'est pas adultérée quand elle porte sur des totalités significatives comme telles, plutôt que sur des sensations.