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Gestaltisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en philosophie, théorie psychologique et philosophique selon laquelle la perception saisit d'abord les ensembles indissociables structurés

Synonyme

  1. gestalt-théorie

"gestaltisme" dans l'encyclopédie

  • GESTALTISME

    • Écrit par Georges THINÈS
    • 36 237 mots
    • 2 médias

    Le gestaltisme apparaît en définitive comme une phénoménologie expérimentale, qui s'intéresse moins à la saisie des essences qu'à la description de phénomènes combinatoires régionaux en raison de son obédience, suspecte aux yeux de certains, aux dogmes de la psychologie scientifique. Les précurseurs En 1830, le physicien belge Joseph Plateau construisit un dispositif qu'il destinait à l'étude des lois de la vision.

  • ASCH SOLOMON (1907-1996)

    • Écrit par Olivier KLEIN
    • 1 679 mots

    Il découvre le gestaltisme par l'intermédiaire de Max Wertheimer, qui a fui l'Allemagne, et y voit une alternative au béhaviorisme alors dominant. En 1943, au décès de Wertheimer, il le remplace à la New School of Social Research. En 1947, il rejoint Swarthmore College, centre du gestaltisme aux États-Unis. Il enseigne également à l’université Rutgers (1966-1972), puis à l'université de Pennsylvanie (1972-1979).

  • STADE DU MIROIR, psychanalyse

    • Écrit par Alejandro DAGFAL
    • 6 633 mots

    Citant Wolfgang Köhler (1887-1967), l'un des fondateurs de la théorie de la forme (gestaltisme), et James Mark Baldwin (1861-1934), théoricien du développement de l'enfant, et oubliant Henri Wallon, pourtant le premier à faire allusion à « l'épreuve du miroir » en 1931, Lacan met l'accent sur les effets ludiques et jubilatoires produits chez le « petit d'homme » par le fait de reconnaître son image en tant que telle dans le miroir.

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par Maurice BROCK et Encyclopædia Universalis
    • 8 842 mots

    , mais il ne se range jamais sous une bannière (gestaltisme ou béhaviorisme), et se garde de toute théorisation philosophique. Plutôt que de l'éclectisme, il faut voir dans ce refus des explications globales une extrême prudence de méthode : suivant les travaux d'épistémologie de Karl Popper, Gombrich aime souligner combien les concepts ordinaires de l'histoire de l'art remontent à des philosophies fossiles, en particulier à l'« essentialisme » d'Aristote, qu'il s'agisse des catégories stylistiques, de l'explication causale, ou de cette idée de l'unité d'une époque, d'un « esprit », qui aboutit à l'historicisme de Hegel ou à l'« expressionnisme critique » de Malraux.

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