Gestaltpsychologie
- Nom féminin singulier
Définition
- psychologie de la forme (gestaltisme)
"gestaltpsychologie" dans l'encyclopédie
-
PERCEPTION
- Écrit par Paolo BARTOLOMEO
- 21 403 mots
- 5 médias
Les processus « top-down » La Gestaltpsychologie ou psychologie de la forme, développée à partir de la fin du xixe siècle, a souligné que la synthèse que constitue un objet perceptif est plus importante que la somme des parties le constituant. Par exemple, l’expérience acoustique d’une mélodie ou d’un accord ne peut pas être réduite à la somme des stimuli physiques qui les composent : d’autres sons peuvent produire une mélodie ou un accord semblables, pourvu que les intervalles entre eux soient respectés, comme dans la transposition d’une tonalité à une autre.
-
ART (Aspects culturels) Public et art
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 34 401 mots
- 1 média
Ce type de recherches, développées à partir des travaux de la Gestaltpsychologie, permet de conclure que la perception n'est en rien réductible à un simple enregistrement des objets : l'expression artistique, loin d'être une donnée absolue, ne peut être comprise qu'en fonction de catégories historiquement et socialement construites. Il appartient donc aux sciences sociales de dépasser le projet, proprement philosophique, de définition des critères du « beau » dans l'œuvre, pour analyser le processus de construction de la notion même d'œuvre d'art.
-
INTUITION
- Écrit par Noël MOULOUD
- 36 210 mots
Ce sont les psychologies « nativistes », ou d'une autre manière la Gestaltpsychologie, qui ont surtout marqué ce pouvoir étendu de l'intuition concrète : elles s'opposaient ainsi à l'empirisme, qui voit dans la perception une somme d'associations. À ces aspects d'immédiateté ou de patuité se joignent assez aisément d'autres caractères : l'intuition est « anticipatrice », et elle est « pénétrante ».
-
GESTALTISME
- Écrit par Georges THINÈS
- 36 237 mots
- 2 médias
Enfin, les théoriciens de l'art et de l'architecture se sont souvent inspirés de la Gestaltpsychologie et ont cru découvrir dans celle-ci le fondement d'une esthétique nouvelle. Le gestaltisme apparaît en définitive comme une phénoménologie expérimentale, qui s'intéresse moins à la saisie des essences qu'à la description de phénomènes combinatoires régionaux en raison de son obédience, suspecte aux yeux de certains, aux dogmes de la psychologie scientifique.
-
HEURISTIQUE
- Écrit par Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
- 46 337 mots
- 3 médias
Le mérite des recherches en psychologie de la découverte consiste en réalité à avoir isolé cette « spontanéité » de l'esprit telle que nous en avons suivi l'apparition au xviie siècle, et d'avoir cerné l'irréductibilité de l'opération créatrice ultime : seule une Gestaltpsychologie, ou une psychologie cognitive (traitement de l'information...), pourra fournir quelques hypothèses encore à venir sur le principe des mécanismes en jeu dans le « déclic ».