Gestapo
- Nom féminin singulier
Définition
- (abréviation de " Geheime Staatspolizei ", police secrète d'État) police politique au service de l'Allemagne nazie
"gestapo" dans l'encyclopédie
-
FRANK ANNE (1929-1945)
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 2 963 mots
- 1 média
Ravitaillés clandestinement par quelques amis non juifs, ils vécurent ainsi confinés dans cette annexe secrète jusqu'au 4 août 1944, date à laquelle la Gestapo, avertie par des délateurs hollandais, les découvrit. La famille fut emmenée à Westerbork, un camp de transit aux Pays-Bas, puis, le 3 septembre 1944, déportée à Auschwitz par le dernier convoi.
-
KOSIK KAREL (1926-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 940 mots
Arrêté par la Gestapo en 1944 et déporté à Terezin pour son activité clandestine dans la résistance communiste, Karel Kosik, une fois le pays libéré, étudie Husserl et Heidegger auprès de Jan Patocka, puis se tourne vers le marxisme. La Dialectique du concret (1962), lui vaut une reconnaissance mondiale. Universitaire éminent, il est l'un des dirigeants de l'Union des écrivains tchèques, où il anime le Club de la pensée critique, ainsi que deux revues.
-
SEEL PIERRE (1923-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 994 mots
L'année suivante, la Gestapo, qui a récupéré son dossier, l'arrête au grief d'homosexualité. Seel, à dix-sept ans, est déporté au camp de Schirmeck, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht, qui l'envoie sur le front de l'Est. Fin 1944, il se rend aux Russes. À son retour, pour masquer une homosexualité toujours réprouvée, il se marie et a quatre enfants.
-
HAULOT ARTHUR (1913-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 008 mots
Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1942 à Mauthausen puis à Dachau, où il anime en secret un Comité international. En 1946, il reprend, pour trente-trois ans, sa fonction de commissaire général au tourisme. Co-directeur du Journal des poètes, il fonde en 1951 les biennales internationales de poésie. Jusqu'à la fin, il promeut, par l'action et par l'écriture, un tourisme et une poésie pour tous, tout en luttant contre un retour du fascisme.
-
PUJO MAURICE (1872-1955)
- Écrit par Pierre-Robert LECLERCQ
- 1 105 mots
Nommé co-directeur du journal, en remplacement de Léon Daudet (1943), il continue dans ses articles à exprimer tout ensemble son anglophobie viscérale et son aversion pour l'Allemagne nazie, ce qui lui vaut d'être emprisonné par la Gestapo en 1944. À la Libération il est arrêté avec Maurras et condamné en 1945 à cinq ans de prison. Libéré, il se consacre à la renaissance du mouvement et devient un des principaux collaborateurs de l'organe de presse maurassien, Aspects de la France.