Geste
Issu de la forme : geste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- en poésie, ensemble de poèmes épiques du Moyen Âge (féminin)
- action et mouvement du corps, particulièrement des bras et des mains (masculin)
- don, action généreuse
"geste" dans l'encyclopédie
-
CHANSON DE GESTE
- Écrit par Italo SICILIANO
- 27 802 mots
- 1 média
Chansons de geste, spiritualité du Moyen Âge : il n'est pas besoin d'attendre le romantisme pour apprendre qu'il est difficile de distinguer la victime du coupable, que l'homme déchu est le plus malheureux des hommes. Les œuvres Comme dans toute épopée, dans les chansons de geste la légende épique s'allie à la légende hagiographique, le réalisme se fond avec le surnaturel.
-
GEEST
- Écrit par Pierre RIQUET
- 1 331 mots
Mot allemand issu du frison güst (infertile), la « geest » qualifie des « pays », des régions de la grande plaine du Nord, principalement en Basse-Saxe. L'emploi du terme a été généralisé par les géographes qui, dans cette grande plaine d'origine glaciaire, distinguent, par l'examen de la nature du sol et de l'hydrographie, trois types de paysages : la geest qui a la plus grande extension ; la lande (Heide) ; les marais (Moor) — sans compter les polders littoraux (Marschen).
-
CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL et François OSIURAK
- 5 031 mots
- 1 média
Après utilisation, ces paramètres seraient stockés pour permettre une représentation à long terme du geste approprié afin de réutiliser l’outil. L’avantage serait de procurer une économie cognitive en évitant que le geste soit systématiquement recréé à chaque utilisation. La seconde approche suggère plutôt l’existence de connaissances mécaniques en mettant l’accent sur l’idée qu’utiliser un outil nécessite de raisonner sur les propriétés physiques de l’outil manipulé, mais aussi de l’objet sur lequel l’action est effectuée.
-
CHORÉGRAPHIE L'art de créer les gestes
- Écrit par Agnès IZRINE
- 20 355 mots
- 6 médias
À la manière de Marcel Duchamp inventant le ready-made, ces chorégraphes remettent en question l'idée même de chorégraphie en développant l'idée de « geste trouvé », c'est-à-dire un geste des plus banals isolé de son contexte et mis tel quel sur une scène. Ils chorégraphient, à partir de mouvements quotidiens élémentaires (appelés tasks, « tâches »), de mouvements d'animaux, de jeux d'enfants, d'accumulation de gestes, de répétition, pour reprendre la danse à son point « zéro » sans recourir à aucune des techniques gestuelles connues.
-
CORPS Corps et langage
- Écrit par Louis MARIN
- 31 338 mots
- 1 média
L'objet indiqué est l'objectif possible d'une action que le geste anticipe : le schème d'un projet est idéalement esquissé, et avec lui une forme temporelle. Enfin, non seulement le geste d'indication, en impliquant la représentation d'un rapport d'extériorité de l'objet, pose un sujet, point de vue et centre potentiel d'action, mais encore il pose un destinataire du geste, un autre point de vue, un autre centre d'action, un autre sujet visé par le geste comme sujet co-percevant le même objet, comme co-agissant sur celui-ci virtuellement.