Gesticulant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- qui gesticule, qui fait beaucoup de gestes
Forme dérivée du verbe « gesticuler »
"gesticulant" dans l'encyclopédie
-
VACHÉ JACQUES (1896-1919)
- Écrit par Marc BLOCH
- 2 961 mots
Le jour de la représentation des Mamelles de Tirésias d'Apollinaire, sanglé dans son uniforme de l'armée britannique, il fait un scandale — un de plus — en gesticulant sur la scène, revolver au poing, et menaçant de tirer sur la foule des spectateurs. Peut-être est-ce en pensant à cette scène que Breton écrira plus de dix années plus tard, dans le Deuxième Manifeste du surréalisme, que « l'acte surréaliste le plus simple consiste, revolvers aux poings, à descendre dans la rue et à tirer au hasard, tant qu'on peut, dans la foule ».
-
MIRON GASTON (1928-1996)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 5 522 mots
- 1 média
Volubile, gesticulant, prompt à se répandre en imprécations, laissant déferler un rire qui balaie toute opposition, Miron incarne, dans sa personne même, la vitalité des Québécois et leur volonté de s'affirmer. Il est emprisonné au moment de la grave crise d'octobre 1970, quand le Front de libération québécois passe à l'action violente. Mais cette même année, le rassemblement dans L'Homme rapaillé de ses poèmes éparpillés et de proses de réflexion et de combat confirme sa stature de poète québécois majeur.
-
STEWART JAMES (1908-1997)
- Écrit par N.T. BINH
- 5 459 mots
- 2 médias
Maigre, extraverti, adolescent attardé, souvent bafouillant et gesticulant, James Stewart ne correspondait pas à l'idée préconçue du séducteur hollywoodien, ni même du bon comédien. Il fut pourtant adulé par la critique autant que par le public, et Kim Novak le désigna comme son partenaire « le plus sexy ». Père de famille tranquille, il fut l'une des rares superstars à ne donner naissance à aucun mythe.
-
MIAO ET YAO
- Écrit par Guy MORÉCHAND
- 8 869 mots
- 2 médias
Le chaman se met à « trembler » : il tombe en transe en chantant et en gesticulant selon un rythme défini. Les paroles de son chant décrivent son « voyage » dans les mondes étranges qu'il est censé parcourir à la recherche de l'âme du malade. Lorsqu'il l'a retrouvée, capturée ou rachetée à un génie redoutable, il la réconforte et la ramène sur place.
-
MIRÓ GABRIEL (1879-1930)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 8 572 mots
Beau, blond, les yeux bleus, tendre, moqueur, gesticulant de tout son corps, de ses mains, des mille nuances de son visage et de sa voix... Joyeux, douloureux, passionné, avec une véhémence traversée de la plus exquise sensibilité, et sensible, sensible à tout, et expressif comme personne, plus que personne. La parole orale n'avait pas chez lui moins de force que la parole écrite.