Gestualité
- Nom féminin singulier
Définition
- ensemble des gestes, actions et mouvements du corps, particulièrement des bras et des mains
"gestualité" dans l'encyclopédie
-
ATLAN JEAN-MICHEL (1913-1960)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 1 311 mots
La gestualité mise en œuvre y remplace le sujet de la peinture figurative : « Céder l'initiative aux formes, aux couleurs et aux lumières, sans partir d'un sujet préétabli. » Cependant, Atlan s'oriente à partir de 1950 vers une peinture plus dessinée, qui manifeste moins sa violence, créant de grandes formes hiéroglyphiques, des signes noirs hiératiques n'excluant pas les réminiscences morphologiques.
-
BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 2 167 mots
Mais à la différence de la gestualité impulsive d'un De Kooning, de l'investissement corporel d'un Pollock, c'est dans l'action lente que se réalise la peinture de William Baziotes : le travail s'accomplit peu à peu, par accumulation de couches de couleur, d'où se détachent des formes hybrides. Après avoir travaillé dans une fabrique de vitraux, Baziotes quitte la Pennsylvanie pour aller étudier la peinture à New York.
-
MARDEN BRICE (1938-2023)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 136 mots
Au milieu des années 1980, Brice Marden, graveur et dessinateur de longue date, introduit la gestualité : sous le pinceau apparaît le trait influencé par la calligraphie. Les lignes entrecroisées traversant des surfaces colorées (Study for the Muses (Hydra Version), 1991–1997) semblent s'éloigner de ses premiers tableaux. Cependant, ces deux manières se trouvent finalement unies par le riche travail de la surface.
-
NOËL GEORGES (1924-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 452 mots
Peintre informel, Georges Noël recourt à une calligraphie abstraite favorisant l'improvisation libre, voire une gestualité proche de l'automatisme. Né à Béziers en 1924, il s'initie aux techniques de la peinture et du travail sur bois auprès de son père. Il conduit des études d'ingénieur et consacre son temps libre à l'apprentissage du dessin et de la peinture.
-
CORPS Corps et langage
- Écrit par Louis MARIN
- 31 338 mots
- 1 média
Pour y échapper, ou tout au moins pour reconnaître le degré et les niveaux de l'indépendance sémiotique du corps et du geste, il conviendrait de saisir les processus d'élaboration des pratiques sémiotiques « en cherchant à axiomatiser la gestualité en tant que texte sémiotique en cours de production, donc non bloqué par les structures closes du langage ».