Gestuel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif aux gestes, actions et mouvements du corps, particulièrement des bras et des mains
"gestuel" dans l'encyclopédie
-
TACHISME
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 6 359 mots
- 1 média
Mais c'est surtout dans les taches de Victor Hugo, célèbres de son vivant même, que la tradition analogique et le futur tachisme gestuel se conjuguent avec une intensité sans précédent connu. Ces taches annoncent directement celles des surréalistes, et d'ailleurs Breton et Masson exprimeront leur admiration pour elles.
-
DOUCET JACQUES (1924-1994)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 2 227 mots
Partant de ces signes, le peintre organise progressivement les métamorphoses de son propre monde imaginaire, où les harmonies extrêmement claires de gris, d'ocres et de bleus tempèrent la tendance à l'abstraction lyrique et au gestuel et confèrent à son œuvre un intimisme poétique et méditatif. Ses peintures (Forêt pétrifiée, 1966-1967, musée d'Aalborg ; Peinture, 1955, Carnegie Institute, Pittsburgh ; Quête des sources, 1970, coll.
-
THÉÂTRES DU MONDE Le théâtre turc
- Écrit par Gayé PETEK-SALOM
- 7 534 mots
Les conteurs populaires Le meddah, tradition séculaire de conteurs, n'était pas uniquement basé sur le langage, il supposait aussi un parler gestuel, des imitations et des dialogues ; tout l'art du conteur se résumait à son ascendant sur le public, l'essentiel étant de le captiver et de lui faire vivre la fable racontée. Les conteurs se rencontraient surtout dans les cafés ; un mouchoir servait de chapeau, d'écharpe ou matérialisait la voile d'un navire ; ils tenaient à la main un bâton qu'ils utilisaient pour obtenir le silence dans la salle ou en guise d'objet imaginaire.
-
GÖTZ KARL OTTO (1914-2017)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 441 mots
Influencé, comme ces derniers, par le surréalisme ainsi que par l'œuvre de son compatriote Willi Baumeister, il aboutit à partir de 1954 à une peinture abstraite entièrement fondée sur l'automatisme gestuel. Dans un déluge de couleurs extrêmement violentes (parfois réduites aux seules oppositions du noir et du blanc), ponctuées de tonalités stridentes, Karl Otto Götz élabore les métamorphoses successives d'un univers de tourbillons et de tensions rythmiques d'un lyrisme véhément.
-
CODE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 074 mots
Quoi qu'il en soit, c'est du code que partent les instructions transmises physiologiquement à l'appareil moteur qui les réalisera (la phonation, les mimiques et le comportement gestuel). C'est de façon inverse, mais non symétrique, que se passe le décodage chez le récepteur, processus également appelé reconnaissance : les ondes transmises et transformées en signaux sont probablement confrontées avec ce qui existe de plus proche dans la mémoire et au besoin y prennent place.