Gestuelle
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative aux gestes, actions et mouvements du corps, particulièrement des bras et des mains
Employé comme nom
- ensemble des gestes considérés comme des systèmes de signes (gestualité)
- manière de bouger caractéristique d'un acteur, d'un style de jeu
"gestuelle" dans l'encyclopédie
-
ABSTRACTION LYRIQUE, peinture
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 070 mots
C'est ainsi qu'on l'a appliquée à l'action painting de Pollock, de même qu'aux premiers travaux de peinture gestuelle de Mathieu, lui-même tributaire de l'œuvre de Wols. Par la suite, le terme s'est étendu à l'expressionnisme abstrait américain (dont l'histoire propre est assez différente), puis au tachisme. Ces appellations ne sont pas synonymes en fait.
-
INSOMNIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 660 mots
Une stricte hygiène de vie, créant des habitudes régulières, dans laquelle l'activité physique, la relaxation sont pratiquées avec persévérance, la maîtrise corporelle, gestuelle ou respiratoire, l'assistance psychothérapique permettant un rééquilibre de l'activité mentale, telles sont les conditions nécessaires au traitement correct des insomnies psychogènes qui ne peuvent que s'enraciner lorsque la médication hypnotique est seule utilisée.
-
DIOP BIRAGO (1906-1989)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 1 650 mots
Les contes de Birago Diop dégagent un charme tout particulier : ils sont encore proches de la parole des griots, qu'ils restituent dans leur gestuelle et leurs apartés, dans l'alliance de l'humour et du réalisme. L'Os, adaptation de l'un d'eux pour le théâtre, créée à Dakar en 1967, a donné à Peter Brook l'occasion d'une de ses mises en scène les plus accomplies (1979).
-
REIGL JUDIT (1923-2020)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 4 757 mots
» Reigl délaisse rapidement l’inquiétante étrangeté de l’iconographie surréaliste au profit d’une approche plus gestuelle. Ce sont les séries « Éclatement » (1955-1958) et « Centre de dominance » (1958-1959), comme autant d’explosions et d’implosions, dans lesquelles elle explore des thématiques qui lui sont chères, celles de la construction et de la destruction, de l’apparition et de la disparition.
-
STILL CLYFFORD (1904-1980)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 803 mots
Alors que Pollock et De Kooning explorent toutes les possibilités de l'abstraction gestuelle et graphique, Still, comme Rothko, insiste surtout sur la confrontation violente et parfois dramatique des grandes surfaces de couleurs pures. Avant de s'établir à New York en 1950 et de travailler avec Pollock et De Kooning, Still passe près de dix ans à San Francisco, où, professeur à la California School of Fine Arts, il a un rayonnement considérable.