Getter
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) en technologie, substance servant à faire le vide dans les lampes, tubes
"getter" dans l'encyclopédie
-
GETTER
- Écrit par Jean-Pierre LÉVIS
- 1 079 mots
L'emploi du getter dans les tubes électroniques a diminué, en même temps que ceux-ci étaient remplacés par les transistors dans les usages courants ; cette technique de vidage demeure employée dans les tubes de puissance et les tubes cathodiques.
-
No One Gets The Prize, ROSS (Diana)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 426 mots
- 1 média
Dans les années 1960, la chanteuse américaine Diana Ross (née le 26 mars 1944 à Detroit) accumule les succès discographiques avec son trio vocal The Supremes au sein de l'écurie Tamla Motown, dont elle est le plus beau fleuron en termes de ventes. Décidant, en 1970, de poursuivre sa carrière en solo, elle va mener en parallèle une activité d'actrice qui aura des conséquences heureuses sur son parcours musical, puisqu'elle interprète souvent des chansons dans des films ; c'est elle qui interprète le rôle de Billie Holiday dans Lady Sings the Blues, de Sidney J.
-
(I CANT GET NO) SATISFACTION (The Rolling Stones)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 792 mots
- 1 média
Enregistré le 11 mai 1965 alors que le groupe est en tournée aux États-Unis, (I Cant Get No) Satisfaction figure au panthéon de la pop music comme la chanson emblématique d'une génération. En dépassant leurs influences majeures – le blues et la soul américaine –, les Rolling Stones enfantent d'une sorte de mètre étalon du rock moderne et font ainsi prendre à leur carrière une dimension planétaire.
-
RUBIDIUM
- Écrit par Bertrand DREYFUS
- 1 541 mots
On utilise le rubidium comme getter dans la technologie du vide et pour absorber les gaz résiduels dans la fabrication des tubes radio. C'est aussi un constituant des cellules photoélectriques. Le rubidium naturel est formé de deux isotopes : 85 Rb (72,17 p. 100), stable, et 87Rb (27,83 p. 100), radioactif de très longue demi-vie (48,1 millards d'années).
-
CÉSIUM
- Écrit par Roger NASLAIN
- 6 178 mots
- 3 médias
Applications En dehors de quelques applications en chimie analytique (complexes colorés), les principaux usages du césium découlent de sa très grande sensibilité à l'oxydation (getter dans les tubes électroniques) et surtout de son faible potentiel d'ionisation. Cette dernière propriété fait utiliser ce métal : pour la fabrication de cathodes photo- ou thermo-émissives ; en magnétohydrodynamique ou dans les projets de moteurs à ions ; pour neutraliser la charge d'espace dans les convertisseurs d'énergie.