Geyser
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, source jaillissante d'eau chaude ou de vapeur, dont on trouve un grand nombre en Islande
"geyser" dans l'encyclopédie
-
RINALDI ANGELO (1940- )
- Écrit par Véronique HOTTE
- 3 918 mots
Celui qui a souffert la pauvreté dans son orgueil est d'une sensibilité à fleur de peau, enclin avec les mieux lotis aux querelles récurrentes, « où remontent en geyser de haine tout ce que l'on a enduré, supporté par le passé, et tant de capitulations devant les puissants, les supérieurs, les gradés, les patrons, que l'on s'imagine être le bras armé de générations précédentes qui n'en ont pas moins souffert et furent néanmoins obligées de baisser la tête ».
-
PCR (polymerase chain reaction) ou AMPLIFICATION EN CHAÎNE PAR POLYMÉRASE
- Écrit par Véronique BARRIEL
- 28 113 mots
- 6 médias
La Taq polymérase est une enzyme initialement extraite d'une bactérie (Thermus aquaticus) des sources chaudes (80-90 0C) du Steamboat Geyser dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis. Sa température optimale d'action est de 72 0C, et elle est capable de résister à des températures allant jusqu'à 100 0C. Pendant la PCR, elle résiste donc aux alternances de chauffage et de refroidissement, et permet une amplification efficace.
-
NEPTUNE, planète
- Écrit par André BRAHIC
- 26 665 mots
- 23 médias
Au moins quatre éruptions de type geyser (mais d'une échelle beaucoup plus grande que sur la Terre) ont été détectées sur les images prises par Voyager-2. Des colonnes de matériau sombre de quelques dizaines de mètres à 1 kilomètre de diamètre s'élèvent verticalement jusqu'à 8 kilomètres d'altitude, où elles forment des nuages sombres entraînés par les vents sur plus de 100 kilomètres.
-
VOLCANISME ET VOLCANOLOGIE
- Écrit par Roger COQUE, Jean-François LÉNAT, Haroun TAZIEFF et Jacques VARET
- 79 997 mots
- 40 médias
Dans certains cas spécifiques, la pression de la vapeur piégée dans des structures adéquates projette sporadiquement l'eau en hauteur sous forme de geyser (mot d'origine islandaise qui signifie « jaillissement »). Les geysers sont des variétés de sources chaudes qui émettent périodiquement de l'eau et de la vapeur sous pression (fig. 9). La température de leur éruption est généralement proche de la température d'ébullition de l'eau (100 0C au niveau de la mer).
-
ANTARCTIQUE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE, Edmond JOUVE, Jean JOUZEL, Gérard JUGIE et Claude LORIUS
- 90 664 mots
- 24 médias
Le district polaire austral est formé d'un continent, l'Antarctide, plus vaste que l'Europe et centré, approximativement, sur le pôle Sud, que ceinture un anneau océanique continu, l'océan glacial Antarctique. Ce dernier, constitué par la réunion de la partie des océans Atlantique, Indien et Pacifique située au sud du 60e degré de latitude sud, isole l'Antarctide des autres terres australes : 3 600 kilomètres séparent ce continent de l'Afrique du Sud, 2 000 de la Tasmanie ou de la Nouvelle-Zélande, 1 000 de l'Amérique du Sud.