Ghât
- Nom masculin singulier
Définition
- en Inde, nom des escaliers servant à descendre dans le Gange
"ghât" dans l'encyclopédie
-
TASSILI DES AJJER
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 1 109 mots
- 1 média
Au nord-est, en Libye, Ghat est la seule ville du Sahara traditionnellement habitée par des Touareg sédentaires. Dans les oasis de Ghat et de Djanet, une irrigation par foggaras assure l'existence de palmeraies importantes.
-
FEZZAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 864 mots
Au sud-ouest, à la frontière algérienne, l'oasis de Ghat est isolée. Pendant la préhistoire, le climat plus humide permettait sans doute à des populations plus nombreuses de vivre dans les déserts (Edeyin) d'Urbari et de Mourzouk, comme en témoignent de nombreuses peintures et gravures rupestres. Mais la prospérité vint surtout des oasis lorsque celles-ci étaient soumises à une autorité pacificatrice (Rome, royaume de Kanem, Empire turc) qui permettait d'en faire des étapes sur la piste plus courte reliant le Soudan à la Méditerranée.
-
PORT LOUIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 162 mots
- 2 médias
Non loin de là se trouve l'Aapravasi Ghat, un centre pour immigrés, utilisé de 1834 à 1923. C'est dans ce centre que le gouvernement britannique fit arriver les travailleurs indiens sous contrat auxquels il fit appel pour remplacer les esclaves. Le site a été classé au patrimoine mondial par l'U.N.E.S.C.O. en 2006. L'université de l'île Maurice (1965) et l'Institut de recherche de l'industrie sucrière (1953) se trouvent à Réduit, au sud de Port Louis.
-
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 823 mots
- 4 médias
Le cadre historique Le premier noyau du Maisūr fut le royaume Gaṅga (créé vers 450), bordé à l'ouest par les Ghāṭ occidentales, au sud par les monts Nīlgiri et traversé par la Kāveri. En tant qu'alliés des Cāḷukya (Early Western Cāḷukya), dont la capitale fut Bādāmi puis Paṭṭadakal, et des Rāṣṭrakūṭa après que ceux-ci eurent évincé les précédents, les Gaṅga combattirent les Pallava à partir du viie siècle puis les Cōḷa, deux dynasties qui exercèrent l'une après l'autre le pouvoir sur le sud-est de la péninsule (Tamilnāḍu).
-
BOMBAY ou MUMBAI
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 13 663 mots
- 2 médias
Les barres rocheuses de l'est se prêtaient en effet très bien à la construction d'un port bien abrité contre la dure houle de la mousson ; elles offraient un emplacement facile à défendre contre les Mahrāttes et les Portugais et un accès relativement aisé vers l'intérieur de la péninsule, le « col » du Bhor Ghat fournissant un passage à travers la muraille rocheuse qui limite à l'ouest le plateau péninsulaire.