Ghazalienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Al-Ghazâlî, théologien musulman (1058-1111)
"ghazalienne" dans l'encyclopédie
-
GHAZĀLĪ AL- (1058-1111)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 18 881 mots
» Rappelons que la conception ghazalienne de la logique est intermédiaire entre celle des falāsifa qui en fait la loi de l'être, et celle des théologiens « intégristes » qui la rejettent comme une science impie. La théologie, science des intrigants Ghazālī a également développé la conception que se faisait Ash‘arī de la théologie. La religion et la foi ne sont pas liées à une spéculation théologique.
-
AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 36 302 mots
En psychologie, la désignation ghazalienne des facultés de l'âme, celle des cinq sens intérieurs, celle des degrés de l'intellect (in potentia, in habitu, in effectu) ont souvent recouvert les appellations avicenniennes en y ajoutant une clarté et une cohérence nées d'un désir de simplification polémique. Il n'est pas jusqu'au terme le plus connu de la psychologie et de la cosmologie avicenniennes, celui de Dator formarum (« Donateur des formes ») désignant l'Intellect agent séparé, qui, avec sa définition standard (« substance existant par soi qui n'est ni dans un corps ni imprimée dans un corps »), ne vienne en réalité de Ghazālī.
-
AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)
- Écrit par Henry CORBIN
- 48 956 mots
- 1 média
On connaissait l'effort massif d'Averroès, faisant face simultanément à la critique ghazalienne et à la philosophie avicennienne, pour restaurer ce qu'il estimait être le pur péripatétisme d'Aristote. L'effort d'Averroès, poursuivi en Andalousie dans des circonstances difficiles, fut sans lendemain en Islam occidental. Et c'est pourquoi, pendant longtemps, tout le monde a répété, après Ernest Renan, que la philosophie islamique s'était finalement perdue dans les sables après la mort d'Averroès.