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Ghetto

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot italien) autrefois, quartier réservé aux Juifs en Italie
  2. lieu habité par une minorité séparée du reste de la société
  3. situation de renfermement, ségrégation, état d'oppression

"ghetto" dans l'encyclopédie

  • GHETTO

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 23 090 mots
    • 1 média

    Les armées révolutionnaires réalisent l'abolition systématique du ghetto italien : des feux de joie sont allumés partout avec les portes du ghetto et les rouelles des juifs, les murailles sont abattues, des arbres de la Liberté sont plantés à Ancône et à Padoue en 1798. Sous l'influence française, le ghetto s'ouvre presque partout en Occident. Mais la chute de l'Empire napoléonien permet le rétablissement juridique et matériel du ghetto italien : la papauté l'impose jusqu'à la fin de sa domination sur Rome en 1870.

  • VENISE GHETTO DE

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 381 mots

    En terre d'Islam, le ghetto reste la norme jusqu'au xxe siècle. À partir de 1940, l'Allemagne nazie opère une réimplantation accélérée des ghettos dans les territoires envahis à l'est, dispositif policier de parcage préalable à l'exécution de la « solution finale ». Généralisé aujourd'hui, le terme ghetto désigne un ensemble topographique regroupant de fait et non de droit des minorités déshéritées.

  • PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)

    • Écrit par Stéphanie WOJCIK
    • 5 154 mots

    Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues françaises. Structuré en trois parties et neuf chapitres, l'ouvrage a pour objectif ambitieux de tracer l'esquisse sociologique de la « marginalité avancée » en tant que régime de relégation sociospatiale.

  • WACQUANT LOÏC (1960- )

    • Écrit par Gilles CHANTRAINE
    • 6 024 mots
    • 1 média

    De 1985 à 1990, il poursuit ses études de doctorat en sociologie à l'université de Chicago où, en étroite collaboration avec William Julius Wilson, il observe et analyse les transformations sociales du ghetto noir américain. C'est là que commencent à s'élaborer quatre séries d'observations, de thèses et d'arguments qui se peaufineront au fil des publications, d'articles en livres, de livres en articles : une analyse socio-historique de la transformation, aux États-Unis, du ghetto communautaire en « hyper-ghetto », fruit d'un double retrait, celui du marché et celui de l'État ; une comparaison méthodique du ghetto noir américain et des quartiers pauvres des banlieues françaises, qui le conduira à invalider, contre d'autres sociologues français, la thèse de la convergence transatlantique, d'une évolution de la banlieue sur le modèle du ghetto noir ; un décryptage de l'émergence d'une « marginalité avancée » dans les sociétés soumises aux torsions de la dérégulation capitaliste, dont l'État resterait en définitive le déterminant majeur ; enfin la construction du concept sociologique de ghetto comme instrument de fermeture raciale et de domination sociale.

  • EDELMAN MAREK (1919-2009)

    • Écrit par Annette WIEVIORKA
    • 5 520 mots

    Marek Edelman était le dernier survivant des cinq membres de l'état-major de l'insurrection du ghetto de Varsovie. De sa vie avant son enfermement dans le ghetto, on sait peu de chose. Ses parents sont morts quand il était enfant. Ses papiers officiels ont été perdus pendant la guerre. Né à Gomel (aujourd'hui en Biélorussie) à une date incertaine (probablement en janvier 1919), il resta fidèle jusqu'à sa mort aux idéaux d'une mère bundiste.

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