Ghettoïsation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de tenir une minorité à l'écart de la société
"ghettoïsation" dans l'encyclopédie
-
GHETTO
- Écrit par Gérard NAHON
- 23 090 mots
- 1 média
Physionomie du ghetto : Rome et Prague au XVIIe siècle Le voyageur français François Deseine décrit ainsi le ghetto de Rome : « On appelle il gheto le quartier des juifs, qui est entouré de murailles et fermé de portes, afin que la nuit cette perfide nation n'ait aucune communication avec les chrétiens ; et, comme ils ne peuvent habiter ailleurs ni étendre leur quartier, qui est bordé d'un côté par le Tibre et de l'autre côté par la rue de la Poissonnerie, et parce qu'ils sont en fort grand nombre, cette canaille multipliait extrêmement ; cela est cause que plusieurs familles habitent dans une même chambre, ce qui rend une puanteur perpétuelle et insupportable par tout le quartier » (Description de la ville de Rome.
-
VENISE GHETTO DE
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 381 mots
Dès 1215, le IVe concile du Latran avait préconisé une séparation physique entre chrétiens et juifs. La république de Venise est la première à appliquer cette exigence. Le 25 janvier 1516, le Sénat de Venise vote un décret confinant les juifs dans un quartier clos de murs. Dès le 10 avril, sept cents juifs sont installés sur un îlot urbanisé au siècle précédent appelé geto novo (nouvelle fonderie).
-
PARIAS URBAINS. GHETTO, BANLIEUES, ÉTAT (L. Wacquant)
- Écrit par Stéphanie WOJCIK
- 5 154 mots
Dans Parias urbains. Ghetto, banlieues, État (traduit de l'anglais par Sébastien Chauvin, La Découverte, 2006), Loïc Wacquant se propose d'expliciter les mécanismes génériques et les formes spécifiques de la marginalité urbaine à travers une comparaison du ghetto noir américain et des banlieues françaises. Structuré en trois parties et neuf chapitres, l'ouvrage a pour objectif ambitieux de tracer l'esquisse sociologique de la « marginalité avancée » en tant que régime de relégation sociospatiale.
-
BALTIMORE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 740 mots
- 2 médias
Forte d’atouts certains, notamment son port, qui reste un des piliers de l’économie locale, et sa situation au sein de la mégalopole, Baltimore reconstruit son tissu industriel autour de ses activités traditionnelles restructurées (chantiers navals, agroalimentaire, chimie) et de nouvelles activités (médecine, biotechnologies), mais souffre de la fragilité de ses finances publiques et de la ghettoïsation de son tissu urbain.
-
VILLE Les politiques de la ville
- Écrit par Véronique LE GOAZIOU
- 24 095 mots
- 1 média
Évaluation et bilan Que penser des politiques de la ville, quel bilan en tirer, comment les évaluer et sur quels critères, si nombreux sont les domaines d'action et les dispositifs et si divers les territoires sur lesquels ils ont été appliqués de façon spécifique à chaque fois ? On dénombre près de 300 évaluations depuis les années 1980 – sans compter les bilans locaux –, qui parviennent toutes peu ou prou au même constat prudent et mitigé : les politiques de la ville ont permis qu'un véritable travail soit réalisé, elles ont amélioré la vie au quotidien dans certains quartiers, mais elles sont impuissantes à endiguer les processus de ghettoïsation.